INTERNATIONAL

Viols: libération anticipée pour l'ex-président israélien Katzav

Jérusalem (AFP) – L’ex-président israélien Moshé Katzav, qui purgeait une peine de sept ans de prison depuis 2011 pour viols, a obtenu dimanche une remise de peine qui devrait lui permettre d’être libéré dans une semaine, a indiqué son avocat.

« La décision de la commission de libération est justifiée, elle met fin aujourd’hui à un long processus », a affirmé Me Tzion Amir, dont les propos ont été diffusés par la  radio militaire israélienne.

Le procureur a toutefois demandé un délai d’une semaine pour étudier la possibilité de faire appel de la décision de la commission de libération.

« Lorsque Moshé Katzav a appris la nouvelle de sa libération anticipée, il a éclaté en sanglot », a affirmé son avocat.

M. Katzav a été reconnu coupable fin 2010 de viols à l’encontre de deux de ses collaboratrices à l’époque où il était ministre du Tourisme dans les années 1990, de harcèlements sexuels, de subornation de témoins et d’entraves à la justice.

Poussé à la démission en juillet 2007 par les accusations, il a été incarcéré le 7 décembre 2011 dans la prison de Maasiyahu à Ramleh, près de Tel-Aviv.

Moshé Katzav, qui a fait carrière avec le parti de droite Likoud, était le premier président, poste hautement honorifique, à être emprisonné depuis la création de l’Etat d’Israël en 1948.

Il pouvait prétendre en principe à une libération anticipée après avoir purgé deux tiers de sa peine. Une telle éventualité avait suscité l’inquiétude de nombreuses femmes, pour lesquelles il personnifie l’abus de position pour se livrer à la prédation sexuelle.

Il a toujours clamé son innocence. Il s’est dit prêt à présenter des excuses pour des « malentendus » de la part de femmes jeunes et dénuées d’expérience selon lui, mais non pas pour des viols, avait indiqué la presse.

L'ex-président israélien Moshé Katzav à Tel Aviv, le 30 décembre 2010. © AFP

© AFP/Archives JACK GUEZ
L’ex-président israélien Moshé Katzav à Tel Aviv, le 30 décembre 2010

Article précedent

Mondial des clubs: Ronaldo et Zidane terminent l'année en beauté

Article suivant

Yémen: 48 soldats tués dans un attentat revendiqué par l'EI

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Viols: libération anticipée pour l'ex-président israélien Katzav