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Vivendi dévoile ses atouts mais peine encore à convaincre

Paris (AFP) – Vivendi a levé un coin du voile sur sa stratégie de reconquête, avec une nouvelle donne commerciale pour Canal+, la promesse de jeux vidéo plus créatifs et de nouveaux formats vidéo, mais les synergies entre les filiales du groupe de médias semblent encore bien lointaines.

Canal+ a annoncé mercredi de nouvelles offres destinées à enrayer la chute des abonnés en France signant la fin de l’abonnement unique à 40 euros, il proposera une offre à la carte, avec l’ambition de doubler son nombre d’abonnés à 10 millions dès l’an prochain.

Le groupe devrait dévoiler lundi prochain pour la première fois son offre de mini-séries pour mobile « Studio+ » lors d’un lancement au Brésil avec l’opérateur Telefonica.

Il s’agit d’un projet clef pour l’ambition de Vivendi de devenir le champion des contenus premium sur mobile — en vidéo, musique ou jeu vidéo — pour les opérateurs télécoms et les plateformes.

Le groupe commence par le Brésil, qui est « un marché très mobile, très jeune et assez vierge en terme de vidéo à la demande ». Il étendra ensuite son offre à l’Amérique latine, a expliqué à l’AFP Dominique Delport, membre du conseil de surveillance du groupe.

Vivendi veut ainsi « se frotter aux cultures hispanophones et lusitanophones » avant un lancement en Europe « avant la fin de l’année », précise-t-il.

– Le pari d’un nouveau format –

« C’est un pari », reconnaît Stéphane Roussel, directeur général en charge des opérations de Vivendi, et nouveau patron de Gameloft. « On pense que le prochain Games of Thrones ne fera pas 20 fois une heure mais peut-être 500 fois huit minutes ».

Grâce à sa filiale Universal, première major au monde, Vivendi a déjà une empreinte forte dans la musique. Il est présent sur les mobiles via les plateformes de streaming comme Spotify et Apple Music et a lancé au Brésil Watchmusic, plateforme de vidéos musicales.

Sur le mobile, « la troisième verticale qui nous manquait était les jeux vidéo », a relevé Stéphane Roussel justifiant l’OPA hostile sur l’éditeur de jeux sur mobile Gameloft, intégré en juin au groupe.

Vivendi a assuré avoir réussi à conserver les forces créatives de l’éditeur, alors que deux directeurs de studios seulement sur 20 sont partis.

Sur dix jeux prévus, Gameloft n’en sortira que quatre cette année, afin de se donner plus de temps pour peaufiner les suivants. Il s’agit aussi de redonner plus de marge aux développeurs pour encourager la créativité et trouver « le jeu qui fera la différence ».

Si elle devient plus lisible, la stratégie de Vivendi intrigue encore, et son cours a cédé 18% en Bourse sur un an. 

« La restructuration de Canal+ n’est pas convaincante », estime Jean-Baptiste Sergeant de Mainfirst. Et la perspective d’une résolution à l’amiable du conflit entre l’italien Mediaset et Vivendi, qui avaient annoncé une alliance pour former un géant latin des médias, « est de moins en moins probable », ajoute-t-il.

Le groupe de Silvio Berlusconi, furieux que Vivendi ait renoncé à racheter 100% de sa filiale de TV payante Premium, a entamé des poursuites et demandé à la justice la mise sous séquestre de 3,5% du capital du groupe français.

Les synergies promises entre les filiales restent encore floues malgré quelques exemples: Stéphane Roussel a évoqué un jeu vidéo inspiré de la franchise « Paddington », le succès de Studiocanal qui devrait donner lieu à un deuxième film.

Le jeu « Asphalt » de Gameloft va aussi être intégré dans une série studio+. Mais il n’y aura pas de jeu inspiré de Cyril Hanouna, l’animateur star et protégé de Vincent Bolloré, a rassuré Vivendi.

Dailymotion, la plateforme de vidéos en ligne rachetée en juin 2015 à Orange semble en perte de vitesse. Alors que les médias ont évoqué un départ de la moitié de ses salariés, son audience chute selon les indicateurs de Mediametrie.

Les analystes de Morgan Stanley restent cependant confiants: « Vivendi est l’investissement le plus important de Vincent Bolloré, ce qui suggère que ses intérêts sont les mêmes que ceux des autres actionnaires ». Et « il s’est monté un bon capitaine lors de ses précédents investissements », rappellent-ils dans une note. 

Vivendi donnera un début de réponse le 9 novembre, avec ses résultats du troisième trimestre.

Vivendi a levé un coin du voile sur sa stratégie de reconquête, avec une nouvelle donne commerciale pour Canal+, la promesse de jeux vidéo plus créatifs et de nouveaux formats vidéo, mais les synergies entre les filiales du groupe de médias semblent encore bien lointaines.. © AFP

© AFP ERIC PIERMONT
Vivendi a levé un coin du voile sur sa stratégie de reconquête, avec une nouvelle donne commerciale pour Canal+, la promesse de jeux vidéo plus créatifs et de nouveaux formats vidéo, mais les synergies entre les filiales du groupe de médias semblent encore bien lointaines.

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