INTERNATIONAL

Voile: Bertrand de Broc, 1er abandon officiel dans le Vendée Globe

Paris (AFP) – Le Français Bertrand de Broc est devenu samedi soir le premier skipper à abandonner officiellement le Vendée Globe 2016-2017 en raison de dégâts provoqués à la quille de son monocoque (MACSF) lors d’un choc subi « au large du Portugal ».

S’attaquer au Grand Sud dans ces conditions présente « des risques trop élevés » et de Broc, dont la « déception est terrible », a annoncé qu’il jetait l’éponge, devenant le premier des 29 concurrents de la course à abandonner officiellement.

Un autre skipper, Tanguy de Lamotte (Initiatives Coeur), a décidé de rentrer aux Sables-d’Olonne (Vendée) après avoir cassé la tête de son mât mais il refuse de parler d’abandon.

De Broc, qui participait à cette course pour la 4e fois, s’était dérouté vendredi vers l’île brésilienne de Fernando de Noronha pour inspecter la coque de son bateau.

Le skipper de MACSF a plongé à deux reprises et constaté qu’une très large partie du carénage est endommagée, « rendant impossible une navigation en course », a précisé son équipe. Et « le bruit assourdissant que provoque les dégâts de la coque est très handicapant pour le skipper, même équipé d’un casque anti-bruit ».

Le Gallois Alex Thomson (Hugo Boss) était en tête samedi soir, devant Armel Le Cléac’h (Banque Populaire VIII) et Sébastien Josse (Edmond de Rothschild).

Le skipper Bertrand de Broc avant le départ du Vendée Globe, le 2 novembre 2016 aux Sables d'Olonne. © AFP

© AFP/Archives LOIC VENANCE
Le skipper Bertrand de Broc avant le départ du Vendée Globe, le 2 novembre 2016 aux Sables d’Olonne

Article précedent

Ligue 1: le PSG recolle en tête après son succès contre Nantes

Article suivant

La Chine s'affirme en championne du libre-échange face à Trump

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Voile: Bertrand de Broc, 1er abandon officiel dans le Vendée Globe