INTERNATIONAL

Vols de nourriture : « les gens ont faim, nous sommes des proies faciles »

(Photo d'illustration) © MAXPPP

(Photo d’illustration) © MAXPPP

TÉMOIGNAGE E1 – Le magasin de Pascal Lafitte, traiteur dans l’Essonne, a été récemment cambriolé. 6.000 euros de viande se sont envolés.

L’INFO. C’est un classique : à l’approche des fêtes de Noël, les bijouteries et les grandes enseignes connaissent un certain regain de cambriolages. Mais, cette année, un nouveau phénomène explose : les vols de nourriture. Les commerces de bouche tels les traiteurs ou les bouchers sont touchés. Pascal Lafitte, gérant du traiteur Vanille-Fraise dans l’Essonne, en a fait les frais pendant le week-end de la Toussaint. Les malfaiteurs n’ont pas hésité à lui vider ses cinq chambres froides. Plus de 6.000 euros de viande se sont envolés en moins de dix minutes.

>> Le commerçant témoignait mardi au micro d’Europe 1.

« Du magret de canard et des filets mignons ». « La partie alimentaire c’est quand même très nouveau. On a été cambriolé il y a six ans de ça mais ce n’était pas du tout les même produits », explique le commerçant. « Lorsque j’ai ouvert le rideau qui donne accès au bâtiment, toutes les chambres froides étaient ouvertes », raconte-t-il. « Ils se sont fait plaisir et se sont bien servis : du magret de canard, des filets mignons, des poches de veau et de bœuf sous vide », égrène Pascal Lafitte.

« On est des proies faciles ». « Apparemment, en écoutant un peu nos confrères, il y a une bande qui sévit dans le secteur. Les hypermarchés et supermarchés sont bien surveillés donc c’est plus compliqué pour les malfaiteurs », assure le traiteur. « Dès qu’il y a des petits commerces comme les nôtres, on est des proies faciles. L’expert qui est venu constater le vol m’a dit clairement être débordé en ce moment. On a fait notre déclaration de vol le 2 novembre et il n’a pu passer que le 25. Donc trois semaines de délai car il est overbooké, principalement pour des effractions de ce type là », déplore Pascal Lafitte. « Les gens ont faim et tout est bon pour arriver à régler ce problème ».

Source : Europe1

Article précedent

Répondeur de 12:00 le 03/12/13

Article suivant

Un "mur de brouillard" provoque un carambolage monstre

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Vols de nourriture : « les gens ont faim, nous sommes des proies faciles »