AFPINTERNATIONAL

Yémen: le président rejette le plan de paix de l'ONU

Aden (AFP) – Le président du Yémen Abd Rabbo Mansour Hadi a rejeté un plan de paix proposé par l’ONU pour mettre fin au conflit qui fait rage dans son pays, a déclaré samedi à l’AFP une source présidentielle.

Le président a reçu le médiateur de l’ONU Ismaïl Ould Cheikh Ahmed « et a refusé de recevoir la proposition de l’ONU », a indiqué cette source.

Les détails de ce plan de paix n’ont pas été rendus publics mais des sources proches du dossier ont indiqué qu’il prévoyait de nommer un nouveau vice-président après un retrait des rebelles de la capitale Sanaa et d’autres villes et la remise des armes lourdes à une tierce partie.

Le président Hadi transmettrait alors le pouvoir au vice-président qui nommerait un nouveau Premier ministre, chargé de former un gouvernement dans lequel le nord et le sud du Yémen auraient une représentation égale.

Un communiqué publié par l’agence gouvernementale sabanew.net cite M. Hadi disant que le plan « ne fait qu’ouvrir la porte à davantage de souffrance et de guerre et n’est pas un plan de paix ».

Le communiqué confirme que le président a refusé de recevoir le plan. Le plan « récompense les putschistes et punit le peuple yéménite et la légitimité », a jugé M. Hadi selon le texte.

Le Yémen est déchiré par une guerre civile qui oppose les rebelles Houthis alliés aux partisans de l’ex-président Ali Abdallah Saleh aux forces gouvernementales loyales à M. Hadi, soutenues par une coalition arabe menée par l’Arabie saoudite.

Le conflit, qui a généré une grave crise humanitaire, a fait près de 7.000 morts et déplacé au moins trois millions de Yéménites.

Le président du Yémen Abd Rabbo Mansour Hadi à la tribune de l'ONU, à New York, le 23 septembre 2016. © AFP

© AFP/Archives TIMOTHY A. CLARY
Le président du Yémen Abd Rabbo Mansour Hadi à la tribune de l’ONU, à New York, le 23 septembre 2016

53ae40298b1e4fc62e5bb1bfc4e0424b6de2f1bf-1
Article précedent

Ligue 1: nouveau système pour Lyon face à Toulouse

9b1ce35b549388cfa645015432cb452ec68628ab-1
Article suivant

Un forcené abattu en Isère: garde à vue levée pour cinq policiers

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Yémen: le président rejette le plan de paix de l'ONU