INTERNATIONAL

Zidane-Materazzi, la vérité de l’arbitre

Le 9 juillet 2006 lors de la finale de la Coupe du monde, Zinédine Zidane perd son sang-froid et assène un coup de boule à Marco Materazzi. © REUTERS

Le 9 juillet 2006 lors de la finale de la Coupe du monde, Zinédine Zidane perd son sang-froid et assène un coup de boule à Marco Materazzi. © REUTERS

COUP DE BOULE – Horacio Elizondo, arbitre de la finale de la Coupe du monde 2006 a (enfin) donné sa version des faits.

L’info. Sept ans après la finale de la Coupe du monde 2006 (perdue par la France aux tirs au but face à l’Italie), l’arbitre de la rencontre a enfin donné sa version des faits sur le fameux coup de boule de Zinédine Zidane. Dans une interview accordée au magazine britannique The Blizzard, Horacio Elizondo explique comment il a pris la décision d’expulser le n°10 de l’équipe de France.

La voix du quatrième arbitre. « Tout s’est passé dans l’oreillette », raconte Horacio Elizondo. « Quand Materazzi est tombé au sol, le ballon était en jeu à l’autre bout du terrain et j’étais bien évidemment concentré sur ça ». L’arbitre de terrain demande à ce moment-là aux deux arbitres de touche s’ils ont vu quelque chose. « J’avais beaucoup de doutes, quelque chose s’était clairement passé, mais si personne n’a vu ce que c’était… et là, la voix de Luis Medina Cantalejo [le quatrième arbitre] apparaît dans mes écouteurs, et il dit : ‘Horacio, Horacio, je l’ai vu’. Il me dit : ‘Un coup de tête vraiment violent de Zidane sur Materazzi, en plein dans le torse' ».

(Re)regardez le fameux coup de boule de Zinédine Zidane :

La « feinte » de l’arbitre principal. Pour ne pas montrer qu’il n’a personnellement rien vu, tout en décidant de l’expulsion de Zidane, Horacio Elizondo a alors une idée. « Je vais alors voir Dario – un des arbitres de touche – en sachant qu’il ne savait rien ! Pourquoi ? Si vous allez voir l’assistant, tout le monde comprend que c’est parce que l’assistant va vous dire quelque chose pour vous aider à prendre une décision. Je vais donc voir Dario et lui dis juste : ‘Concentrés !’ Je me retourne, m’approche de Zidane et sors le carton rouge. C’était une sorte de feinte ». Mais cette thèse n’explique pas comment le quatrième arbitre a vu la scène. A l’époque, Raymond Domenech, alors sélectionneur de l’équipe de France, avait expliqué que ce dernier avait regardé l’action sur un écran de contrôle.

© REUTERS

© REUTERS

Domenech maintient sa version. Raymond Domenech a confirmé à Europe 1 que « tout le corps arbitral était tourné vers l’action et n’a rien pu voir le coup de boule de Zidane ». Et d’ajouter : « c’est l’écran de contrôle d’une caméra de bord de terrain, située à proximité du quatrième arbitre, qui lui a permis d’alerter l’arbitre central ». Et d’insister : « depuis cette finale, il n’y a plus aucun écran de contrôle au bord du terrain dans les matches internationaux ».

Source : Europe1

Article précedent

Répondeur de 16:00 le 28/11/13

Noel
Article suivant

Noera i Papeete : Mini parade de Noël de Papeete

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Zidane-Materazzi, la vérité de l’arbitre