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Air Tahiti redoute une concurrence déloyale d’Islands

Manate Vivish, le directeur général d’Air Tahiti, et un pilote de la compagnie, M. Nadjarian. © Élodie Largenton

Le tout dernier ATR de la compagnie Air Tahiti a été béni, ce mercredi, à Rurutu, aux Australes. À cette occasion, Manate Vivish, le directeur général de la compagnie locale lance une pique en direction de son potentiel futur concurrent, Islands, la compagnie que souhaite lancer Bill Ravel : « Air Tahiti est une société privée qui porte dans ses veines, dans son ADN, le service public, il ne s’agit pas pour nous de ne desservir que des lignes intéressantes et d’aller là où il y a des touristes à transporter. »

Radio 1 l’avait révélé en septembre dernier : l’homme d’affaires et patron de Pétrocéan, Bill Ravel, veut lancer une compagnie aérienne domestique concurrente d’Air Tahiti en Polynésie française. Cette compagnie, baptisée Islands, affrèterait deux avions pour desservir les cinq archipels à des prix « 15 à 20% » moins chers qu’Air Tahiti. Sans citer ce potentiel concurrent, Manate Vivish, le directeur général d’Air Tahiti, vante les mérites de sa compagnie, qui dessert les 46 aérodromes du Pays au moins deux fois par mois. Cela fait d’Air Tahiti « un outil au service du développement du fenua, des archipels », affirme Manate Vivish, qui soulève la question du « maintien de la poursuite des vols de désenclavement » si la concurrence s’installe en ne desservant que les lignes rentables.

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Ce rapprochement est déjà en cours, précise Manate Vivish. Le ministre des Transports est « parfaitement informé de la situation et prend toute la mesure de la problématique », estime le directeur général d’Air Tahiti.

ATR contre Embraer

Si Islands se lance réellement sur le marché intérieur dans quelques mois, c’est doté d’une flotte entièrement renouvelée qu’Air Tahiti fera face à cette nouvelle concurrence. Le dernier ATR-600 acquis par la compagnie a été baptisé Tapuata, nuage sacré, un nom issu des légendes d’Avera, un district de Rurutu. C’est donc dans cette île des Australes que l’avion a été couronné, ce mercredi. C’est le 34e ATR acheté par Air Tahiti depuis 1987, alors que Bill Ravel compte acquérir deux Embraer 175 pour sa compagnie Islands. Pour Manate Vivish, l’ATR possède notamment l’avantage d’être « moins gourmand ».

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La nouvelle génération d’ATR n’est pas moins gourmande en carburant, mais les équipements informatiques à bord « permettent d’optimiser la gestion du vol et donc de faire des économies », explique Manate Vivish.

Le DG d’Air Tahiti rappelle que la seule concurrence à laquelle elle a dû faire face, Wan Air, n’avait pas tenu le choc et s’était arrêtée au bout de six mois d’exploitation.