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Albert Solia: « le transport collectif va coûter des milliards »

Albert Solia, ministre de l’Equipement © Radio 1

Mardi, le Conseil économique social et culturel (CESC) a rendu son avis mitigé sur le « schéma directeur des transports collectifs et déplacements durables sur l’île de Tahiti ». Le ministre des Transports Albert Solia réagit au micro de Radio 1 pour défendre son plan et annonce des investissements de« plusieurs milliards »grâce à ce schéma directeur.

Le schéma directeur des transports collectifs et déplacements durables était à l’étude mardi au CESC. Et si le gouvernement annonce très clairement que ces mesures, établies autour de quatre axes , sont programmées sur les vingt prochaines années, le CESC dénonce un schéma directeur jugé « trop schématique sur le long et le moyen terme et pas assez directif sur le court terme ». Mais accélérer la mise en place de ces mesures  parait difficilement possible pour le gouvernement, confronté aux récurrents problèmes fonciers et financiers, comme l’explique le ministre de l’Équipement, Albert Solia.

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Quoiqu’il en soit la réforme des transports en commun coutera chère, très chère. Entre les subventions nécessaires à la survie des sociétés qui assureront la délégation de service publique, les travaux de voirie et le renouvellement du parc des véhicules le ministre de l’équipement, Albert Solia, annonce plusieurs milliards de francs Fcfp.

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Il est précisé dans le schéma directeur que les besoins de financement nécessaires dépassent les capacités de financement du transport du Pays. La mise en place du nouveau réseau et des investissements associés devra donc, selon le gouvernement, « s’accompagner de la création d’une ressource dédiée aux transports ». Le Pays étudie donc possibilité de mettre en place une « ressource de l’actiondédiée au financement du transport public aussi bien en investissement qu’en exploitation ». Cette ressource serait assise sur une taxe additionnelle sur les produits pétroliers et pourrait abonder un fonds dédié du type du Fonds d’Investissement Routier et Transports (FIRT) comme c’est déjà le cas dans l’ensemble des départements et régions d’Outre-mer, sauf Mayotte.

Schéma directeur des transports collectifs et déplacement durables – Tahiti by Fred Ali on Scribd