Radio1 Tahiti

Bientôt des feux tricolores sur le front de mer

© Benoît Buquet

Le ministère de l’Equipement veut installer des feux synchronisés sur les trois passages pour piétons du front de mer. C’est à ça que doivent servir les « tests » de mardi matin, en condition de trafic avec paquebot à quai à Papeete.

Mardi 27 novembre, de 9h à 11h30, des essais manuels de circulation synchronisés vont avoir lieu sur le front de mer. Le ministère de l’Equipement a annoncé cette semaine vouloir mesurer « l’incidence des traversées des piétons lors de l’arrivée d’un paquebot de croisière ».

En fait, il s’agit de préparer l’installation de futurs feux tricolores synchronisés à l’emplacement des trois passages piétons du front de mer, sur le boulevard Pomare.

Mardi matin, les premiers essais seront un peu artisanaux. Alors qu’un bateau de croisière doit accoster en ville, ce sont des mutoi et des agents de la direction de l’équipement qui vont faire la circulation, équipés de chronomètres pour tenter de définir le timing idéal de la synchronisation.

Un technicien du ministère de l’Equipement précise que l’idée est de « faire traverser les piétons de manière groupée ».

Rappelons qu’il y a un an, le ministère de l’Equipement et le Port autonome avaient annoncé le projet ambitieux de construction d’un terminal de croisière, qui s’accompagnera d’une passerelle piétonne par dessus le boulevard Pomare. Mais pas avant 2020.