Radio1 Tahiti

CSPE : Wallis peut-elle ouvrir la voie au fenua ?

© Radio1

La semaine dernière, le conseil des ministres à Paris a autorisé Wallis et Futuna à bénéficier de la contribution au service public de l’électricité (CSPE). La mesure doit permettre de diviser par cinq les tarifs de l’électricité sur la collectivité. Mais surtout, elle relance le débat sur l’application de la CSPE en Polynésie.

Véritable arlésienne en Polynésie, la contribution au service public de l’électricité (CSPE) est revenue sur le devant de la scène dans le Pacifique la semaine dernière. Le 11 mai dernier, le conseil des ministres à Paris a validé la modification législative permettant la mise en place de la CSPE à Wallis et Futuna. Le tarif de l’électricité va donc être progressivement abaissé par péréquation avec le tarif pratiqué en métropole.

La CSPE étant un prélèvement destiné à « dédommager les opérateurs des surcoûts engendrés par les obligations qui leur sont imposées par la loi sur le service public de l’électricité », le tarif de l’électricité devrait être divisé par cinq à Wallis et Futuna. Mais cette décision, annoncée par François Hollande lors de sa visite à Wallis en février, vient relancer le débat sur la mise en place de la CSPE en Polynésie.

En effet, pour l’heure la question de l’application de la CSPE en Polynésie et en Nouvelle-Calédonie doit être précisée dans un rapport promis depuis la loi sur la transition énergétique et la croissance verte votée en 2014. Rapport qui devait être rendu fin 2015, mais qui se fait toujours attendre. Depuis, l’Etat oppose un problème de « compétence » en matière d’énergie aux collectivités d’Outre-mer pour leur refuser la CSPE. Or Wallis et Futuna est bien compétente en matière d’énergie. Quid donc de la Polynésie française ?

La CSPE est demandée depuis plusieurs années en Polynésie par les parlementaires, le CESC et les opérateurs locaux qui exercent dans le secteur. Nul doute que le coup de pouce accordé à Wallis et Futuna sera dorénavant cité en exemple à Paris pour demander le même traitement de faveur.