Radio1 Tahiti

Gaston Flosse réentendu dans l’affaire du SED

©Cédric Valax

Tout juste mis en examen jeudi soir dans l’affaire de la vaisselle de la présidence, l’ancien président Gaston Flosse a été de nouveau entendu vendredi à la Section de recherche de la gendarmerie dans le cadre d’une autre affaire judiciaire : Celle du Service étude et documentation (SED).

Cette affaire, principalement connue sous le volet de l’atteinte à la vie privée, concerne l’ancien service couramment dénommé des « RG de la présidence ». Dans ce dossier, Gaston Flosse est renvoyé en correctionnelle le 23 mars prochain pour avoir fait suivre des opposants politiques et des journalistes par le service du SED. Vendredi, Gaston Flosse a été interrogé sans être placé en garde à vue sur des soupçons de « détournement de fonds publics » dans ce même dossier. Les enquêteurs et le parquet reprochent à Gaston Flosse d’avoir signé les contrats des 19 agents du SED, employés par la présidence entre 1997 et 2004 pour des fonctions sans liens avec leur mission initiale d’agents de l’administration du territoire. A l’issue de son audition, Gaston Flosse a reçu une convocation au tribunal correctionnel pour « détournement de fonds publics » le 23 mars prochain. Date prévue pour le procès du SED.

Selon nos confrères de Polynésie 1ère vendredi soir, l’entourage de Gaston Flosse estime que cette nouvelle procédure, au lendemain de la mise en examen dans l’affaire de la vaisselle de la présidence, est un énième signe de « l’acharnement judiciaire » dont est selon eux victime l’ancien président du Pays.