Radio1 Tahiti

La chasse aux fraudeurs pour équilibrer le RST

©Cédric Valax

Le budget du Régime de solidarité territoriale (RST) a été voté mardi avec en déficit de 2,8 milliards de Fcfp, malgré les deux voix « contre » de l’État. La ministre de la Solidarité, Tea Frogier, justifie ce choix de présenter un budget déficitaire, par le fait que le Pays n’est aujourd’hui « pas capable » de chiffrer les économies qui seront dégagées par les récentes mesures d’économies et notamment la chasse aux fraudeurs…

« On compte sur des économies mais on n’est pas capable de les chiffrer », explique Tea Frogier pour justifier la présentation du budget déséquilibré du RST cette année malgré le retour du financement de l’État au régime. Elle estime que les récentes mesures anti-fraudeurs au régime de solidarité « devraient permettre de résorber le déficit ». En attendant, elle affirme que cette « approche très très négative » a imposé au Pays de présenter ce budget en déficit… Quant à savoir quand le déficit sera résorbé, la ministre répond qu’elle n’a pas de « boule de cristal ».

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/11/RPSF01-tea-.mp3″ config= »default » playerid= »188692″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/09/Tea-FROGIER-web.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= » » artistname= » »]

L’arrêté d’application relatif à la loi de Pays, adoptée en février dernier concernant les modalités et critères d’éligibilité au RST, a été pris mercredi en conseil des ministres. Les fraudeurs seront donc sanctionnés en janvier de l’année prochaine…

[zoomsounds_player source= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2015/11/RSPF02-tea.mp3″ config= »default » playerid= »188693″ waveformbg= » » waveformprog= » » thumb= »https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2014/09/Tea-Frogier-BCI-HC.jpg » autoplay= »off » cue= »on » enable_likes= »off » enable_views= »off » songname= »  » artistname= » »]