Radio1 Tahiti

La saisie de cocaïne à Nuku Hiva jugée légale

© Douanes

La chambre de l’instruction a rejeté mardi les recours des avocats des trois marins néerlandais et polonais contre la procédure de la saisie de 500 kg de cocaïne sur leur voilier en octobre 2017 à Nuku Hiva. L’instruction de l’affaire va pouvoir se poursuivre à Papeete, même si une demande de dépaysement de la procédure a également été déposée.

La chambre de l’instruction de Papeete a jugé mardi que la fouille du catamaran intercepté avec 500 kg de cocaïne en octobre 2017 à Nuku Hiva était bien légale. La juridiction a rejeté le recours déposé par les avocats de trois marins néerlandais et polonais mis en examen dans cette affaire. Les avocats dénonçaient un problème de procédure lié à l’absence d’interprètes dans la langue maternelle des marins lors de la fouille du navire.

L’instruction de cette affaire va donc se poursuivre, malgré une demande de « dépaysement » du dossier toujours pendante devant le parquet général de Papeete. Cette affaire est la seule procédure instruite en Polynésie française, parmi les quatre vastes saisies de cocaïne aux Gambier, aux Marquises, à Arue et aux Tuamotu ces dernières années. Toutes les autres affaires ayant été transférées à la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Paris.

Les trois marins mis en examen dans cette affaire encourent 10 ans de prison et 900 millions de Fcfp d’amende.