Radio1 Tahiti

Marine Le Pen approuve le programme du Tahoeraa

© Radio 1

Dans un courrier révélé mardi par Tahiti Today, la présidente du Front National, Marine Le Pen, a répondu lundi au président du Tahoeraa, Gaston Flosse, pour lui faire part de son approbation sur « les orientations de la profession de foi » du Tahoeraa et demander officiellement son soutien pour l’élection présidentielle.

Si Gaston Flosse se défend d’avoir donné des consignes de parrainage à ses élus, la majorité des grands électeurs Tahoeraa a apporté son soutien à la présidente du Front National, Marine Le Pen. Nouveau gage de rapprochement mardi, avec la publication par Tahiti Today de la réponse de la candidate frontiste à la profession de foi du parti orange. Marine Le Pen y affirme que si elle est élue à la Présidence de la République, les « orientations » déclinées dans la profession de foi du Tahoeraa constitueront pour « les objectifs du Gouvernement que j’aurai nommé et donc chargé de les mettre en œuvre ».

La présidente du Front National s’engage à favoriser le développement économique et social de la Polynésie. Elle s’engage aussi dans son courrier à « remettre en application l’ensemble des mesures décidées, en son temps, par Jacques Chirac » et ce en mettant des « moyens nécessaires à la réparation des conséquences de toute nature de ces essais, sur les personnes comme sur l’environnement et l’économie du pays ». La présidente du Front National évoque aussi la question de l’évolution du statut, cher au président du Tahoeraa Gaston Flosse, mais sans jamais écrire le terme de pays associé. Le chemin va être long, écrit-elle, car il « suppose d’abord une révision de la Constitution », mais aussi « un accord des Polynésiens, préalablement consultés à cet effet par référendum ».

Ce nouveau statut sera selon Marine Le Pen « un puissant gage de stabilité pour le développement de la Polynésie au sien de la France ». La présidente du FN écrit aussi que pour le développement économique de la Polynésie, « certaines compétences (régaliennes, NDLR) pourraient-être déléguées aux autorités locales » sans préciser lesquelles. Elle conclut en espérant que ses engagements seront de nature à permettre au Tahoeraa de « soutenir avec conviction et sérénité sa candidature à la Présidence de la République ». La décision du parti orange doit être prise en grand conseil dans les jours à venir.