Radio1 Tahiti

Nicole Sanquer : « Pour l’insertion des jeunes et le désenclavement des archipels »

© Radio 1

À quelques jours du premier tour des législatives, Radio 1 et Tiare FM vous aident à découvrir ou redécouvrir chacun des 27 prétendants à la députation. Portrait de la candidate du Tapura dans la 2ème circonscription, Nicole Sanquer.

Âgée de 45 ans, Nicole Sanquer se présente aux législatives tout en étant ministre de l’Éducation, de la Jeunesse et des Sports. Diplômée d’un master en management hôtelier international de l’Essec, elle a aussi étudié l’histoire-géographie à l’université du Pacifique et la restauration à l’école des Arts culinaires d’Écully. De retour à Tahiti, Nicole Sanquer a été chef du service du protocole auprès de Gaston Flosse de 1998 à 2000, puis chef du service des aménagements et activités touristiques pendant un an. Elle décide ensuite de se tourner vers l’enseignement et devient professeure au Lycée hôtelier. Fille de Nicolas Sanquer, ancien ministre de l’Éducation et conseiller municipal à Mahina, elle a été nommée à ce même poste en septembre 2014. L’année précédente, lors des territoriales de 2013, elle avait décidé pour la première fois de s’engager personnellement en politique « pour reconstruire le Pays » et avait été élue sur la liste Tahoeraa l’assemblée.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2017/05/Legi-NSanquer.mp3?_=1

Portrait chinois :

Si j’étais un animal : La girafe : goût de l’effort, messagère, visionnaire, facilite les connexions, douce et protectrice.

Si j’étais un événement : Le Heiva.

Si j’étais un lieu : Florence.

Si j’étais une légende politique : Personne en particulier – chacun a ses ombres et ses lumières.

Mon livre de chevet : Je suis assez fan de romans policiers, mais par manque de temps, je m’astreins à des lectures professionnelles.

Mon film/ma série immanquable : Madam Secretary.

Mon mentor : Mon père.

Ma devise : Ne rien lâcher.

Ce qui me révolte en politique : Les engagements non tenus.

La raison de votre engagement en politique : L’amour de mon pays.

Ce que vous détestez en politique : Le mensonge.

La valeur qui vous décrit le mieux : La réussite par le travail.

La citation qui vous ressemble : « Il n’y a pas de réussite facile, ni d’échecs définitifs. »

Situation familiale : Séparée, mère de deux filles (16 ans et 10 ans).