Radio1 Tahiti

Patrick Howell poussé à la retraite ?

© Cédric Valax

Le syndicat de la fonction publique a attaqué la dernière prolongation d’activité accordée à l’ancien ministre de la Santé, Patrick Howell, par le Pays. Le rapporteur public du tribunal administratif a recommandé mardi d’annuler cette prolongation « insuffisamment justifiée ».

L’ancien ministre de la Santé et candidat Tapura aux dernières législatives, Patrick Howell, poussé à la retraite ? C’est ce qu’a demandé mardi matin le rapporteur public du tribunal administratif de Papeete. L’ancien ministre, aujourd’hui chirurgien-dentiste à la direction de la Santé, avait obtenu en mai dernier une deuxième autorisation de prolongation d’activité au-delà de la limite d’âge. Problème, le syndicat de la fonction publique estime que cette autorisation n’est pas justifiée et l’a attaqué devant la juridiction administrative.

« Il n’y a rien de personnel », explique le président du syndicat, Vadim Toumaniantz. « Mais au nom de l’égalité entre les fonctionnaires, il faut arrêter avec ces prolongations discrétionnaires ».

Toumaniantz           20’’

La décision du tribunal administratif sera rendue sous deux semaines.