Radio1 Tahiti

Pour A ti’a i Mua, les négociations sur la PSG ne sont pas terminées

Heifara Parker et Yves Laugrost de A Tia I Mua en conférence de presse concernant la Protection Sociale Généralisée de la CPS © Vaite Urarii Pambrun

Les premiers textes de la réforme de la PSG doivent être dévoilés ce mois-ci par le ministre de la Santé, Jacques Raynal. Le syndicat A ti’a i mua estime que le temps de la concertation n’est pas terminé et que les travaux du comité de pilotage santé « ne répondent pas à la problématique de la réforme de la PSG ».

Les travaux du comité de pilotage santé n’ont pas permis d’apporter de « réponses claires ni au déficit structurel de l’assurance maladie ni à celui de la retraite », dénonce le syndicat A ti’a i mua, dans un communiqué. Ces réunions ont eu lieu fin février en présence de des professionnels de santé, des associations mais sans les syndicats, à l’exception d’A ti’a i mua. Début mars, le ministre de la Santé a présenté un compte rendu de ces travaux et annoncé la publication de premiers textes au cours de ce mois de mai. « Le temps de la concertation serait terminé » s’étonne le syndicat, pour qui, au contraire, « la concertation est encore plus nécessaire pour parvenir à un accord faisant consensus avec la société civile ». A ti’a i mua demande en premier lieu de se concentrer sur la seule réforme de la PSG et de remettre à plus tard la mise en œuvre du schéma d’organisation sanitaire. L’organisation syndicale rappelle aussi ses positions sur la maladie et la retraite : elle demande notamment l’instauration d’un régime universel d’assurance maladie pour tous les résidents de Polynésie française, le maintien de l’âge légal de la retraite à 60 ans et l’allongement progressif de la durée de cotisation à 40 années. Rappelons que la réforme de la PSG a été lancée en 2010.