Radio1 Tahiti

Réunion de famille pour revendications foncières

© Élodie Largenton

C’est l’image du jour : Joinville Pomare entouré de Teiva Manutahi et d’Émile Vernaudon. Un rassemblement « familial » sur fond de revendications foncières. Vendredi, Joinville Pomare remettra un « mémo de 175 ans de colonisation par l’État français » au haut-commissaire. D’après l’activiste foncier, Paris n’a pas respecté le traité signé en 1842.

« Le Polynésien est devenu un SDF chez lui », dénonce Joinville Pomare. D’après lui, en matière foncière, la France n’a pas respecté le traité du 9 septembre 1842 signé avec la reine Pomare IV. « La première chose que l’État français a pris, c’est la terre », affirme-t-il. Il fustige aussi un code civil « qui divise et déchire nos familles » et dénonce une « justice coloniale ».

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2017/09/Pomare-01-Joinville.mp3?_=1

Un « combat juste », estime Teiva Manutahi, déjà lancé dans la course aux territoriales avec son parti, Porinetia Ora. Il entourait, ce matin, Joinville Pomare avec l’ancien maire de Mahina, Émile Vernaudon. Mais il assure que ce n’était pas un rassemblement politique.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2017/09/Pomare-02-Manutahi.mp3?_=2

Joinville Pomare insiste, lui aussi, sur ses liens familiaux avec Teiva Manutahi et avec Émile Vernaudon. Et « le roi nu », le roi sans terres, comme il s’est qualifié lui-même, assure n’avoir aucune ambition politique.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2017/09/Pomare-03-Joinville.mp3?_=3

Vendredi, la veille de l’anniversaire de la signature du traité entre la reine Pomare IV et la France, Joinville Pomare compte remettre au haut-commissaire « un mémo de 175 ans de colonisation par l’État français ».