Radio1 Tahiti

Tuaiva annonce (sur twitter) le retour de l’État au RST

capture d’écran © Twitter

Alors qu’il s’apprêtait à reprendre l’avion en direction de Tahiti, le député polynésien Jean Paul Tuaiva a annoncé samedi, via son compte tweeter et Facebook le retour de l’État au financement du régime de solidarité territorial.

« Je viens de recevoir un courrier des ministres Touraine et Georges Pau Langevin engageant le retour de l’Etat dans notre RSPF » a-t-il posté avec le hashtag « scoop » , avant d’ajouter  » une très bonne nouvelle pour le fenua et nos 8 000 ressortissant RST. »

 

Il faut dire que le régime de solidarité était véritablement LE dossier prioritaire de nos députés polynésiens, qui multipliaient les rendez vous depuis plusieurs mois pour tenter de convaincre l’Etat d’apporter à nouveau son soutiens financier. Un soutien retiré en 2007 et qui avait alors plongé les caisses du RSPF dans un déficit spectaculaire dont il peine encore aujourd’hui à se sortir, malgré les nombreuses tentatives de renflouement.

Alors qu’ils faisaient leur rentrée officielle à Paris vendredi, Jean Paul Tuaiva confiait déjà à notre correspondant Keleto Nofu que le dossier était en passe d’aboutir. Ses propos sont à écouter dans notre podcast ci-dessous.