ACTUS LOCALES

Le dernier vol du Gardian en Polynésie

Après quarante ans d’opération et 45 000 heures de vol dans le ciel du fenua, le Falcon 200 de l’Aéronautique navale a effectué son dernier vol ce mercredi depuis la base aérienne de Faa’a. Cet appareil emblématique cède la place à un avion se surveillance maritime plus moderne, le Falcon 50M Triton, dont deux exemplaires sont désormais en service en Polynésie. Les Gardian continueront tout de même à voler encore quelques temps en Nouvelle-Calédonie.

Mis en service en 1984, cet appareil de Dassault Aviation a participé à des centaines d’opérations de sauvetage en mer, de surveillance des espaces maritimes, de protection des aires marines, ou de lutte contre les activités illicites. « Le Falcon 200 a également été mobilisé pour des missions logistiques, comme le transport de matériel électoral vers les archipels les plus isolés, et pour des opérations internationales dans le Pacifique sous mandat des Nations Unies », précisent les Forces armées de Polynésie française dans un communiqué.

Le retrait des Gardian a débuté avec l’arrivée, en avril 2025, du premier Falcon « 50M Triton », « un avion doté de capacités renforcées » pointent les forces armées. Elle rappelle notamment que l’appareil est doté d’une autonomie pouvant atteindre 6 heures 30 de vol ou 2700 milles nautiques, d’un nouveau système de surveillance électro-optique permettant des opérations de jour comme de nuit, ainsi qu’une connectivité renforcée pour être en lien permanent avec les centres de commandement. Un deuxième Falcon 50M Triton a été mis en service en février en Polynésie, permettant donc le départ du dernier Gardian et un troisième appareil doit arriver d’ici 2027.

Au plus long terme, l’État a commandé à Dassault Aviation un nouveau modèle « d’avions de surveillance et d’intervention maritime ». Ces Falcon 2000 Albatros sont attendus en Polynésie entre 2029 et 2030.

Article précedent

Tendance habitat 19/03/2026

Article suivant

Arue : une scootériste décède après avoir chuté "seule" d'après la gendarmerie

Aucun Commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PARTAGER

Le dernier vol du Gardian en Polynésie