ACTUS LOCALESECONOMIE

Accord sur la baisse des tarifs bancaires en Polynésie

Le Haut-commissaire, les banques polynésiennes et l’Office des postes et télécommunication (OPT) se sont mis d’accord, ce lundi, sur une baisse des tarifs bancaires en Polynésie.

Initié depuis plus d’un an, dans le cadre de la régulation économique outre-mer, cet accord acte une baisse globale affichée de 10,4% à compter du 1er janvier 2015. Par rapport à avril 2014, les frais de tenue de compte enregistrent une baisse de 3,4% et les tarifs des cartes de paiement à autorisation systématique diminuent de 18,1%. « Ces évolutions correspondent à la moyenne des tarifs pratiqués par les établissements signataires« , précise un communiqué du Haut-commissariat. Cet accord porte notamment sur la tarification de services supplémentaires tels que les oppositions sur chèque, les lettres d’injonction, la délivrance des chèques de banque, les frais de rejet de prélèvement, les frais d’avis à tiers détenteur et sur saisie.

Du côté du Haut-commissariat, on se félicite de cette : « avancée répondant aux objectifs de convergence des tarifs ultra-marins et métropolitains. Si les écarts avec les moyennes constatées en métropole sont persistants, ces premières propositions doivent être appréciées à l’aune du contexte économique et des conditions d’exploitation plus coûteuses sur le territoire ». La réduction de l’écart avec les tarifs métropolitains résultant des modérations tarifaires obtenues est de 51,8%. « Les établissements signataires s’engagent à maintenir annuellement la valeur de cet écart sur une période triennale à compter de la signature de l’accord. » conclut le communiqué.

Article précedent

La majorité réunie sur le comité de suivi du nucléaire

Article suivant

Hydrocarbures : Une grève mais pas de pénurie

1 Commentaire

  1. marquisian
    12 décembre 2014 à 5h28 — Répondre

    Comble de la honte
    Certaines banques polynésiennes et entre autre Banque de Polynésie (Groupe Societe Générale imposent un abonnement PAS GRATUIT loin s en faut pour consulter les comptes par internet
    Une honte bancaire !!!!

Laisser un commentaire

PARTAGER

Accord sur la baisse des tarifs bancaires en Polynésie