ACTUS LOCALESENVIRONNEMENT

Bientôt une base scientifique à Clipperton ?

Un colloque sur le thème « Clipperton : un atout méconnu » s’est tenu le jeudi 15 octobre à l’Assemblée nationale devant un parterre de plus de cent cinquante personnalités des mondes politique, économique et scientifique.  L’évènement était organisé à l’initiative de Philippe Folliot, député de la 1ère circonscription du Tarn et parlementaire en mission sur Clipperton, co-organisé avec l’université de la Polynésie française et l’association « Clipperton – Projets d’outre-mer ». Les différentes interventions ont permis de dresser un état des lieux de l’Atoll mais aussi d’évoquer son avenir.  

Ouvert par la Ministre des Outre-merGeorge Pau-Langevin, qui a rappelé les enjeux de ce territoire français ultramarin, le colloque s’est déroulé en trois tables rondes successives- « Clipperton aujourd’hui », « Souveraineté, protection et valorisation » et « Territoire de vie et d’avenir »-au cours desquelles les interventions ont porté sur les questions de gestion, de protection et de valorisation de ce domaine public maritime. Les scientifiques(dont Christian Jost, chef de l’expédition PASSION 2015 et professeur à l’université de la Polynésie Française, Viviane Solis-Weiss, directrice de recherche à l’Institut des sciences de la mer à Mexico (UNAM),Sandra Bessudo,Présidente de la Commission colombienne des océans, Patrick Vincent, Directeur général de l’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer (IFREMER), les personnalités politiques (dont Michel Aymeric, Secrétaire Général de la Mer,Marc Vizy, conseiller outre-mer du président de la république, Gilbert Le Bris, Député du Finistère, Paul Giacobbi, Député de Haute-Corse et Président du Groupe d’Etudes des « îles d’Amérique du Nord et Clipperton »), les hauts fonctionnaires d’Etat et personnalités du monde de la mer, (dont l’Amiral Anne Cullère représentant le Chef d’Etat-Major de la Marine,Cécile Pozzo di Borgo, Préfète des Terres Australes et Antarctiques françaises (TAAF), Yvon RIVA, Président de l’Orthongel, Gérad Grignon du CESE, ou encore Jean-Louis Etienne, explorateur et organisateur de la mission Clipperton 2005, Jean-Charles Sacotte, Président de l’Institut du droit économique de la mer de Monaco, ou encore) ont ainsi dressé un état des lieux de cet atoll du Pacifique nord oriental et surtout débattu au cours des tables rondes et avec l’assistance de son avenir.

« Ce colloque au Palais Bourbon a permis des débats et des travaux de qualité indispensables pour penser à l’avenir de cet atoll d’un point de vue autant environnemental qu’économique. Ces travaux sont, pourquoi pas, les prémisses à une future base internationale à Clipperton qui est une île-sentinelle du climat de notre planète ? », a conclu le député Philippe Folliot, premier élu de la République à s’être rendu sur l’île de Clipperton en avril dernier lors de la mission PASSION 2015.

De l’aveu d’une personnalité de haut rang tenant à rester anonyme, le président de la République, François Hollande, pourrait d’ailleurs statuer, ces prochaines semaines, définitivement sur le statut et l’avenir de Clipperton. Cette annonce surviendrait à quelques jours du sommet de la COP-21 qui se tiendra à Paris, du 30 novembre au 11 décembre prochains, et préciserait que la France participe activement à l’observation du climat des océans de notre planète via notamment l’établissement d’une station scientifique internationale à Clipperton, une île aux premières loges des récents dérèglements climatiques. ».

D’après communiqué

Article précedent

Le gouvernement israélien autorise la police à boucler des quartiers arabes de Jérusalem

Article suivant

Pas de "deus ex machina" pour les députés vanuatais

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Bientôt une base scientifique à Clipperton ?