ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Bruno Barrillot inhumé auprès de Papy Doom

Bruno Barrillot a été inhumé lundi après-midi à Papeari, non loin de la dernière demeure de John Doom. Quelques personnalités avaient fait le déplacement pour dire un dernier au revoir à ce militant « révolutionnaire ».

Bruno Barrillot a été inhumé à Papeari, non loin de son frère de lutte, John Doom. Le tavana Tearii Alpha a d’ailleurs rappelé la demande faite il y a près de deux semaines : « un de ses vœux (…) je ne le connais pas bien, mais je sais qu’il s’est battu pour notre peuple ». Avant l’enterrement, une dernière messe a été dite au temple protestant de Punaauia. Les autorités du Pays étaient présentes. Le président Edouard Fritch a d’ailleurs tenu un discours « d’excuses », à Bruno Barrillot « lanceur d’alerte ». « Excuse moi Bruno, pardon Bruno de t’avoir ignoré toutes ces longues années à cause de cette insouciance coupable et de cette cécité permanente. Nous avons perdu beaucoup de temps et surtout maintenant nous t’avons perdu toi et nous perdons ta remarquable expertise du fait nucléaire (…). J’ai compris que celui que j’avais pris, il fut une époque, pour le roi des illuminés était en fait le meilleur des experts ».
De son côté, le président de l’association Moruroa e Tatou et l’ami de Bruno Barrillot, Roland Oldham, a regretté que l’on reconnaisse les qualités d’un homme alors qu’il n’est plus là aujourd’hui : « pendant que tu étais vivant, tu n’as pas toujours été apprécié par certains (…). Tu as eu des problèmes avec tout le monde, tout cela pour la vérité. (…) Mais tu as toujours tenu bon cap jusqu’à aujourd’hui ».

Frère Maxime, de l’Association 193, a rappelé que Bruno Barrillot et lui avaient été présentés en 1990 par Marie-Thérèse Danielson et John Doom. « J’ai appris à te connaître (…). Quand il fallait discuter avec les spécialistes, ils étaient tous abasourdis par tes observations ».

Le tavana de Faa’a et ami de Bruno Barrillot Oscar Temaru était également présent pour cet adieu. Il a tenu à saluer le travail effectué par ce militant engagé.

Article précedent

René Bidal rend hommage à Bruno Barrillot

Article suivant

Journal de 07:30 le 28/03/17

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Bruno Barrillot inhumé auprès de Papy Doom