SPORT LOCAL

Danse : « All in one », l’unité autour d’une même passion

« All in one « … Ce nom vous parle certainement ! Depuis quelques mois, c’est, le groupe de danse qui fait le buzz sur le Fenua. âgés de 18 à 25 ans, ces jeunes n’ont pas froid aux yeux. Réunis autour d’une même passion, le groupe est composé de plusieurs danseurs et danseuses super motivées. Crée en Octobre 2014 « All in one » qui signifie « l’unité » a grandement été influencé par le Hip-hop, une danse née aux USA dans les années 70.

C’est à Faaa, lors d’une de leur répétition, dans la salle de danse de l’école Vanessa Roche que Sportstahiti est allé rendre visite à la Team. En poussant la porte de la salle de danse, c’est une petite dizaine de jeunes, bien alignés que l’on retrouve en pleine chorégraphie.
Si certains sont un peu timides, c’est dans une ambiance vraiment bon enfant que les jeunes artistes ont accepté de répondre à quelques-unes de nos questions.

A la tête du groupe, Manava Akau… ce jeune chorégraphe âgé de 21 ans compte à son actif, quand même 5 ans d’expérience dans le domaine du Hip-Hop. Le professeur de danse fait d’ailleurs partie des rares Polynésiens à avoir participé et surtout remporter un prix au niveau national.

Manava, dit moi, qu’est-ce qui te plaît dans la danse ?
« Ce qui me plaît, c’est le fait de pouvoir m’exprimer à travers des chorégraphies… chercher de nouvelles idées, le fait de pouvoir innover. Quand j’étais petit, mes cousins étaient tous dans la danse donc du coup, ça m’a inspiré et j’ai voulu faire comme eux et continuer. »

Manava, vous avez tous l’air très complice …
« Tous les week-end, on passe de bons moments ! On à tous hâte de se voir pour répéter vu qu’on répète que le Samedi. En fait, on est comme une famille ! On se voit très souvent, mais pas trop la semaine puisque certains vont encore à l’école. »

Comment se passe une séance de danse « All in One » ?
« Depuis que l’on a comme objectif de participer au concours de Hip-Hop international France, on a décidé de s’entrainer un peu tous les jours. On fait au minimum 2 heures d’entrainements. On commence par des étirements, on rigole beaucoup (Rires) , nous travaillons les chorégraphies, l’endurance et chacun fait un peu de crossfit. »

Toute la vie de Manava tourne autour de la danse, c’est avec sa copine, Ateliana Ruiz qui est aussi danseuse, qu’il gère le groupe. Une passion qu’ils prennent plaisir à partager à deux. Sans réels critères de sélections, tous les danseurs motivés et assidus sont les bienvenus.

Pour Abel aussi, la danse est une passion, ce jeune homme de 20 ans pratique la danse depuis tout jeune. Il a intégré le groupe à la demande de Manava. Imaginatif, Abel est comme manava un super chorégraphe.

« Quand je danse, c’est, le seul moment où j’ai vraiment l’impression de faire du sport ! Quand je danse, je suis en forme ! Pour progresser dans la danse, il faut être patient… il faut d’abord apprendre les bases et surtout, être à l’écoute des chorégraphes. »

Un objectif particulier pour 2017 ?
« Notre objectif, c’est notre projet de partir en France pour participer au HHI France, gagner … Et par la suite aller aux USA rencontrer des professionnels et avoir plus d’expériences. »

All in onePour Vaitiare et Annabella qui font aussi partie du groupe depuis sa création, la danse est un bon moyen de se libérer. Motivées et impliquées, les danseuses ont les pieds sur terre et la tête bien sur les épaules.

Vaitiare : « Auparavant, je faisais de la danse en solo, je n’ai jamais pensé à être dans une crew… je faisais souvent des battles solo ! A côté de la danse, j’ai d’autres priorités, comme réussir mon BTS et partir en France continuer mes études et rejoindre mon frère. J’en profiterai pour me former et faire des stages de danse. »

Annabella : « Il y a 3-4 ans j’étais dans un groupe … j’ai arrêté pour l’année du bac, pour me concentrer pleinement sur mon bac. C’est 1 an après que Manava m’a proposé d’intégrer son groupe, c’était vraiment un honneur pour moi, car c’est Manava quoi (rires), il a été chorégraphe de knight rider et ils avaient déjà gagné en France. J’aime la danse depuis petite et je me suis dit pourquoi pas ! Depuis que je suis dans le groupe, je me sens plus formée, plus compétente et ça c’est grâce à Manava qui a des gestes propres et secs, aujourd’hui je suis dans la « real dance » (éclats de rire)! »

Talentueux, ces jeunes, pleins de rêves et d’ambitions sont physiquement et mentalement prêts à affronter les plus grands… Cependant, ils sont toujours à la recherche de partenaires qui pourraient les soutenir moralement mais aussi financièrement.

Pour les joindre, vous pouvez contacter Manava Akau, président de l’association All in One Dance Tahiti : 87 32 17 46 ou 87 29 11 65 – Par mail à :[email protected]

Suivez toute l’actualité sportive du Fenua sur www.Sportstahiti.com.

Article précedent

L'ère des médias qui condamnent avant les juges ... - Edito 05/02/2017

Article suivant

MMA : 2 victoires sur 3 combats pour les Islanders MMA aux USA !

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Danse : « All in one », l’unité autour d’une même passion