ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Deux terrains militaires rétrocédés à Faa’a et Mahina

Tout juste sorti de sa période de réserve, le haut-commissaire, René Bidal, a annoncé lundi matin la rétrocession de deux nouveaux terrains militaires aux communes de Faa’a et Mahina. Les cité « Bopp Dupont » et une partie de l’ensemble « Base Serge Julien Allain » sur la commune d’Oscar Temaru, et la « Résidence Mahina » et « l’ex-centre technique du CEA » sur celle de Damas Teuira.

Après les six premiers terrains militaires rétrocédés par l’Etat aux communes de Polynésie française en janvier 2017, le haut-commissaire René Bidal a annoncé lundi que les décrets de cession de deux autres terrains à Faa’a et Mahina avaient été publiés vendredi dernier au journal officiel. Des rétrocessions qui interviennent dans le cadre du fameux « contrat de redynamisation des sites de la défense », le « CRSD », qui prévoit la cession à l’euro symbolique des terrains utilisés par l’armée lors de la période du Centre d’expérimentation du Pacifique (CEP) aux différentes communes polynésiennes.

Dans le détail, les terrains rétrocédés à Faa’a sont ceux de la cité « Bopp Dupont » et une fraction d’un ensemble immobilier domanial dénommé « base sergent Julien Allain » d’une superficie de 6 873m². Les terrains rétrocédés à la commune de la côte Est étant ceux de la « résidence Mahina » et de « l’ex-centre technique du CEA » d’une superficie de 5 hectares.

Rappelons qu’une enveloppe de 181 millions de Fcfp a déjà été allouée aux études de faisabilité des projets des communes sur ces anciens sites de la défense en Polynésie.

Article précedent

La longue liste d’attente pour une greffe de rein

Article suivant

Le mineur impliqué dans l’accident mortel à Pirae sorti de garde à vue

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Deux terrains militaires rétrocédés à Faa’a et Mahina