ACTUS LOCALESNUMERIQUE

Dix-neuf îles et atolls raccordés au haut-débit en 2018

Le gouvernement a annoncé mercredi l’octroi d’une subvention à l’OPT pour le raccordement de dix îles et atolls des Tuamotu et des Marquises par le futur câble sous-marin à fibre optique et neuf autres par faisceaux hertziens pour l’accès à Internet en haut-débit.

Le conseil des ministres a acté mercredi l’octroi d’une subvention à l’OPT, via le Fonds Exceptionnel d’Investissement 2016, pour relier Tahiti à certaines îles et atolls des archipels des Tuamotu et des Marquises, par un système de communication à haut débit par câbles sous-marins. Dix îles et atolls seront raccordées au futur câble sous-marin. Nuku Hiva et Hiva Oa aux Marquises. Mais aussi Rangiroa, Manihi, Takaroa, Arutua, Kaukura, Fakarava, Makemo et Hao aux Tuamotu. Par ailleurs, neuf autres îles et atolls seront raccordés au haut-débit par « faisceaux hertziens ». Ua Pou, Ua Huka et Tahuata aux Marquises (Fatu Hiva fera l’objet d’une étude spécifique). Et enfin Tikehau, Ahe, Takapoto, Apataki, Faaite et Amanu. Pour l’heure, l’appel d’offre pour la construction du câble doit être lancé en novembre. Le projet est évalué à près de 6 milliards de Fcfp par l’OPT. Et la mise en service du câble est prévue pour décembre 2018.

Article précedent

Tatauroscope du jeudi 27 octobre 2016

Article suivant

CETA: le désaccord belge fait capoter le sommet pour la signature

1 Commentaire

  1. Iritahua
    27 octobre 2016 à 6h13 — Répondre

    Du haut débit pour les Iles. La poste va les prendre pour canards boiteux. A Tahiti, nous sommes sur haut débit, pour faire avancer il faut une carotte comme un âne. Arrêté de nous laquer, vu l’abonnement et la lenteur, ça m’étonne que nous sommes sur câble, plutôt par satellite. Sur la télé, il suffit un peu de pipi chat qui tombe tout est brouillé. Nous sommes revenus 10 ans en ar.

Laisser un commentaire

PARTAGER

Dix-neuf îles et atolls raccordés au haut-débit en 2018