JO-2016

JO-2016/Planche à voile: le bronze pour Pierre Le Coq

Rio de Janeiro (AFP) – Le Français Pierre Le Coq, 26 ans, 4e avant la course à la médaille, a réussi l’exploit d’aller chercher le bronze en planche à voile RS:X, dimanche, aux JO de Rio.

Le Néerlandais Dorian van Rijsselberghe, déjà en or à Londres, assuré de l’emporter avant même cette ultime manche, a conservé son titre devant le Britannique Nick Dempsey, qui était déjà son dauphin en 2012.

Le Coq, licencié au club de Saint-Brieuc, 4e avant le départ, à deux points de Piotr Myszka, devait à tout prix devancer le Polonais, 3e, pour monter sur le podium.

C’est ce que le Breton a réalisé en terminant 7e de cette régate décisive, tandis que le champion du monde polonais ne prenait que la 9e place.

A 26 ans et pour ses premiers jeux Olympiques, Le Coq décroche la première médaille olympique française en planche à voile depuis l’argent de Julien Bontemps en 2008 à Pékin.

Un peu plus tard dans l’après-midi, Charline Picon peut apporter une autre médaille à la voile française dans l’épreuve de planche à voile RS:X dames où les six premières peuvent encore décrocher l’or.

Champion du monde en 2015 et 3e du test event de Rio en 2015, Le Coq, prodige de la planche, a mis ses études de dentiste entre parenthèses pour préparer les Jeux. 

Le Français Pierre Le Coq médaillé de bronze en planche à voile RS:X, aux JO de Rio le 14 août 2016. © AFP

© AFP WILLIAM WEST
Le Français Pierre Le Coq médaillé de bronze en planche à voile RS:X, aux JO de Rio le 14 août 2016

Article précedent

Rouen : elle trouve un pansement (sale) dans son sandwich

Article suivant

Au Nigeria, Boko Haram diffuse une nouvelle vidéo des "filles de Chibok"

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

JO-2016/Planche à voile: le bronze pour Pierre Le Coq