JournauxPodcasts

Journal de 12:00 le 03/12/14

© E1

© E1

MISS TAHITI

Cette question pour ouvrir ce journal… Y aura-t-il des bugs dans les votes pendant l’election de miss France…

Et bien il semblerait que non. L’an dernier la polémique avait fait rage. On s’en souvient seulement 11 % des votes polynésiens pour Mehiata Riaria avaient été comptabilisés par TF1, soit 122 747 voix passées à la trappe.  Elle qui ne se trouvait qu’a 2% des suffrages derrière Flora Coquerel… Selon nos confrères du figaro « le problème ne se reproduira pas cette année ». Cette année les polynésiens, pourront donc soutenir Hinarere Taputu par texto. Du côté de l’OPT, on assure que « tout a été fait pour le bon déroulement de la réceptions des appels et ce pour éviter l’engorgement. Assurant aussi, que l’ajout de SMS pourrait moins solliciter l’utilisation des appels téléphonique ».

SOCIÉTÉ

La capitale s’équipe de nouvelles caméras de surveillance

Actuellement, 18 caméras sont placées un peu partout dans la ville de Papeete. L’an prochain, la municipalité en rajoutera 8 autres. Hier après-midi, une convention de coordination de la police municipale de Papeete et la DSP a été signée entre Michel Buillard,  tavana de Papeete, et Lionel Beffre, haut-commissaire de la République.  Signée deux semaines après le violent fait divers de la cathédrale, cette convention doit assurer une complémentarité entre police nationale et municipale.

FAITS-DIVERS

On en vient à cette agression violente à Mahina…

Un homme de 46 ans s’est saisi d’un coupe-coupe pour porter un coup à son oncle par alliance, c’était dimanche soir  dans le quartier de Hitimahana. Une agression sur fond d’alcool…La victime du même âge a été très sérieusement atteinte au niveau du cou. Elle  a été évacué vers l’hôpital de Taaone dans un état très préoccupant. Son pronostic vital n’est heureusement pas engagé. L’agresseur a quant à lui été interpellé par les gendarmes de Arue et placé en garde à vue. il a été présenté hier,  à un juge d’instruction. Mis en examen pour « violence avec arme », il a été  libéré et placé  sous contrôle judiciaire dans l’attente des suites de l’enquête.

POLITIQUE

Hollande rejette la demande de grâce de Yan Tu

L’Elysée continue d’examiner les différentes demandes de grâce présidentielles formulées après les condamnations définitives de l’affaire des Emplois fictifs. Le mois dernier, le Président de la République a rejeté la demande de grâce présidentielle déposée par l’ancien secrétaire général de A Ti’a I Mua, Jean-Marie, Yan Tu. Ce dernier avait été condamné à trois mois de prison avec sursis et trois ans d’interdiction des droits civiques en juillet dernier. Il a été remplacé tout récemment par Heifara Parker à la tête de sa confédération syndicale A Ti’a I Mua. Une seule demande de grâce présidentielle reste aujourd’hui à l’étude à l’Elysée. Il s’agit de celle de l’autre syndicaliste polynésien, Cyril Le Gayic, lui aussi remplacé tout récemment par Patrick Taaroa à la tête de la CSIP.

Carrefour Faa’a fait déjà le plein

A peine ouverts hier matin, la galerie  « Pacific Plazza » a été prise d’assaut. Les 700 places de parking prévues pour accueillir les clients ont vite été envahies par des milliers de visiteurs. Habitants de Faaa mais aussi curieux de toutes les communes…le nouveau magasin Carrefour a attiré les foules et les curieux. Ce nouvel établissement de 3 135 m² renferme 25 boutiques et devrait générer 350 emplois. Dix-huit ans après le rachat de l’enseigne Continent de Punaauia, il est le quatrième hypermarché de l’enseigne Carrefour.

ENVIRONNEMENT

Un nid de tortue a été découvert à Moorea

Au total ce sont 86 œufs de tortues vertes qui ont été trouvés sur l’île deMoorea, ce qui n’avait plus été le cas depuis plus de 10 ans. Un signe d’espoir pour ces tortues en Polynésie. Une procédure de soins sur les petits déjà nés a été mise en place… Parmi ces tortues, 37 d’entre elles ont rejoins le large sans tarder… elles sont reparties depuis le platier du motu Fareone où le nid a été trouvé. Les autres ont été placées en observation dans des bacs à la clinique des tortues de l’association te mana o te moana.

Article précedent

Natation : la France championne du monde du 4x100 m en petit bassin

Article suivant

Rai Chaze présente deux nouveaux contes pour enfants

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 03/12/14