JournauxPodcasts

Journal de 12:00 le 18/11/14

mq

JUSTICE

Les auteurs de la profanation du centre islamique de Tahiti ont été jugés ce matin

Un an de prison et 5 millions de francs d’amende. C’est ce que risque en correctionnelle les deux frères qui avait déposé le 27 juin dernier une tête de porc devant le centre islamique de Tahiti. Contacté hier, le porte parole du centre se dit « serein » et ne compte pas demander réparation de cet acte qui traduit je cite « une méconnaissance de l’islam ». Ce matin aucun représentant du centre n’était au tribunal. Le  ministère public a requis une peine beaucoup moins lourde.

SOCIÉTÉ

Les grands projets continuent du côté de l’équipement…

Le  tunnel et le giratoire de la mairie de Punaauia ont été inaugurés mardi dernier et ce chantier mené tambour battant: 18 mois au lieu des 24 initialement prévus n’est pas le seul d’Albert Solia, ministre des transport terrestre et de l’équipement. Afin de fluidifier encore plus la circulation à Punaauia, une troisième voie côté mer entre l’échangeur de Outumaoro et la marina Taina devrait voir le jour : un chantier prévu début 2015. Cette réalisation devrait faciliter la circulation des usagers provenant de Faa’a par la route de ceinture. Mais cela ne suffit pas selon Albert Solia ministre de l’équipement. Des travaux sont donc prévus à l’entrée de la ville de Papeete.

SANTE

Focus ce matin sur les conséquences du diabète…

Dans le cadre de la semaine de lutte contre le diabète, la rédaction de Radio 1 vous fait découvrir le quotidien des personnes dialysées. Vaite Urarii Pambrun a interrogé Cala, elle a 49 ans et elle habite à Pira’e. Maman de deux enfants, elle se fait dialyser 3 fois par semaines…à raison de 4h par séance. Au sortir d’une des ses séances, Cala nous raconte son quotidien.

CULTURE

Hura Tapairu…  10ème édition c’est 34 groupes, 8 soirées et du changement pour l’année prochaine

Ce concours de danse traditionnelle prend de plus en  plus d’ampleur. Huit groupes s’étaient inscrits à la première édition en 2004, 10 ans plus tard on en compte 4 fois plus. Ils s’affronteront sur la scène du grand théâtre de la Maison de la Culture du 26 novembre au 6 décembre prochain. Plus de groupes, plus de soirées proposées au public mais un concours qui va également fortement évoluer dés l’année prochaine.

Article précedent

Punitions corporelles : le gouvernement veut une "prise de conscience"

Article suivant

États-Unis : Ferguson en état d'alerte

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 18/11/14