JournauxPodcasts

Journal de 12:00 le 19/04/12

Maeva Salmon, candidate à l'élection législative © Jennifer ROFES

POLITIQUE :

Maeva Salmon, candidate à l’élection législative.

La représentante de la Délégation de Polynésie Française a annoncé ce matin sa candidature à l’élection législative dans la 2ème circonscription. Maeva Salmon n’a aucune étiquette politique. Elle a par le passé travaillé avec 7 gouvernances. Son discours est aujourd’hui simple  : « l’heure n’est plus au constat mais à l’action ».

C’est pourquoi elle a décidé, avec son équipe, de mettre à profit son savoir-faire  et de se présenter aux législatives dans la 2ème circonscription qui représente 52 000 électeurs. Maeva Salmon met en avant dans son programme deux richesses de Polynésie qu’elle veut exploiter en priorité : l’or vert et l’or bleu.

Politique toujours, avec les Présidentielles, cette fois-ci.

Suite et fin ce midi de notre série sur les jeunes du fenua, partis s’installer en métropole, qui partagent avec nous leur vision des élections présidentielles. Après Taimana mardi et Christophe hier, c’est Valentin, âgé de 18 ans et étudiant en gestion et finance en Auvergne, qui a accepté de répondre à nos questions. Pour lui, les discours des candidats demeurent, à chaque élection, les mêmes et les problèmes de la  Polynésie, eux, ne se règlent pas. Pourtant, il garde espoir pour son pays.

Black out sur la politique.

Demain, fin de campagne oblige, nous ne serons plus autorisé à vous parler de politique. En effet, le code électoral interdit strictement la diffusion de propagande électorale et de sondage 24h avant le scrutin. En Polynésie française nous votons samedi. Les médias ne sont pas les seuls à être soumis à des obligations.

La vente de boissons alcoolisées sera interdite le jour du scrutin. Et puis dimanche matin, ne manquez pas notre émission spéciale Présidentielles 2012 avec les résultats du 1er tour du scrutin en métropole et en Polynésie. Vous pourrez commencer à suivre notre matinée électorale à partir de 7h avec la retransmission des émissions d’Europe 1 sur Radio 1, et sur Tiare FM, l’annonce des résultats de 8h et un point sur la participation en Polynésie à 8h30.

Et à partir de 9h, émission spéciale d’une heure en direct sur Radio 1 et Tiare FM, avec les représentants locaux des partis nationaux qui viendront commenter les résultats.

SOCIÉTÉ :

Nouvelle manifestation des usagers des transports de Moorea.

Ils étaient une trentaine, ce matin, habitants de Moorea, à manifester à la sortie de l’Aremiti 5, à 7h30, devant la gare maritime de Papeete. Les manifestants protestaient contre les augmentations du prix des billets, le parking payant sur le quai de Vaiare et la nouvelle taxe destinée à financer la gare maritime.

EMPLOI :

Stabilisation de l’emploi salarié marchand en février 2012.

L’ISPF, l’institut de la statistique de Polynésie Française vient de publier les chiffres de l’emploi salarié du secteur marchand pour le mois de février 2012. On note que l’emploi salarié marchant se stabilise en février. La diminution de l’emploi sur un an (-2,3 %) reste plus importante que celle observée en moyenne sur les cinq dernières années (-1,4 %). L’emploi dans les secteurs de la construction et du commerce est stable. Il s’accroît dans l’hôtellerie-restauration, les autres services et dans l’industrie.

ÉDUCATION :

Dernier jour pour les candidatures pour les bourses australiennes.

Les étudiants, qui souhaitent déposer leur candidature pour les bourses Australiennes, peuvent encore le faire jusqu’à demain. Les candidatures doivent être déposées au ministère de l’éducation.

ÉVÈNEMENT

Et si vous deveniez Monoï designer ?

Depuis hier, vous pouvez postuler à la 5ème édition de la Cosmetic Academy. Un concours qui vous permet d’exprimer toute votre créativité en vous glissant dans la peau d’un formulateur, c’est-à-dire d’un créateur de beauté, qui a pour tâche d’assembler les ingrédients afin de créer un cosmétique.

Le thème de cette année est le Monoï, l’huile sacrée. Le participant qui aura su présenter un Monoï moderne pourra voir son produit commercialiser en France et au Canada. Une catégorie est également réservée au moins de 18 ans. La compétition commence le 12 mai et s’achèvera le 23 juin. Pour plus de renseignements, vous pouvez appeler le 77.37.64 .

Le Bartending Contest, c’est fini pour cette année !

Depuis le 4 avril, une dizaine de barmen se sont affrontés afin de remporter le prix de meilleur barman de Polynésie 2012. Après trois semaines de compétition, parrainée par Rodrigo Delpech, seize fois champion du monde Flair Bartending, c’est Teiva, barman au Manava de 23 ans qui est arrivé premier.

Geoffrey du Mango a terminé deuxième et l’exubérant Toto du Ute Ute, troisième. Ce dernier a également remporté le prix, bien mérité, du meilleur show. Les shows, l’ambiance et les candidats ont largement comblé les attentes du public. Vendredi soir, ce sera la dernière occasion de découvrir les show de Flair bartending de Rodrigo Delpech.

SPORT :

Raquettes et volants s’activeront dès ce soir, à Punaauia.

C’est ce soir que débute le Air Tahiti Nui international challenge 2012, le 3ème tournoi international de badminton organisé sur le fenua. Il réunira 65 joueurs étrangers et 20 tahitiens dans la halle des sports de l’Université de Polynésie française. Cette année, la compétition a obtenu le label International Challenge de niveau IV.

Elle permettra donc aux joueurs d’obtenir des points au classement mondial, et peut-être de se qualifier pour les prochains Jeux Olympiques. Le tournoi débutera à 18h, par la cérémonie d’ouverture, avant le lancement des 1ers matchs à 19h30. Rémi Rossi, 1er joueur tahitien, inaugurera la compétition, en affrontant le brésilien Daniel Paiola, 38ème mondial et 1er chez lui. Les finales et les remises de trophées auront lieu dimanche matin.

Article précedent

Le Bartending Contest, c’est fini pour cette année !

Article suivant

Aimer la lecture à travers le cinéma ou la musique !

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 12:00 le 19/04/12