JournauxPodcasts

Journal de 7:30 le 11/02/13

Halte à la prise de risques sur la route © DR

SOCIETE :

Nouveau succès pour l’opération « Halte à la prise de risque sur les routes »

221 jeunes, âgés de 17 à 25 ans, majoritairement des filles, ont participé à cette nouvelle journée organisée samedi par la Gendarmerie, au lycée hôtelier de Punaauia. Au programme, une sensibilisation aux dangers de la route, avec la Direction des Transports Terrestres, le corps médical ou judiciaire, ou encore le témoignage d’un jeune devenu paraplégique suite à un accident. Mais aussi des sensations fortes, avec une simulation de tonneaux dans une voiture. Et enfin, un quizz pour tenter de remporter l’un des cinq permis de conduire offerts à l’issue de la journée. Si la plupart des jeunes participaient pour décrocher ce lot, ils restaient toutefois sensibles aux enjeux de la sécurité routière. Le prochain stage se déroulera le 9 mars à Raiatea, avant un retour sur Tahiti le 20 avril.

FAIT DIVERS :

Ivre et sans permis, il s’est endormi au volant

Cela s’est passé hier matin à 4h30 à Haapiti à Moorea. Le jeune homme de 22 ans transportait 5 passagers dans sa fourgonnette, dont 4 étaient en train de dormir dans la cabine arrière. L’avant droit du véhicule a percuté un talus de terre avant de s’immobiliser contre un arbre. Le conducteur et trois passagers ont été blessés. Ils ont été évacués aux urgences de Moorea. Un passager a du être évacué au Centre hospitalier du Taaone pour des examens complémentaires, son pronostic vital n’est pas engagé. Le test d’alcoolémie sur le conducteur s’est révélé positif et celui-ci ne possédait pas de permis de conduire. Le conducteur et ses 5 passagers sont relativement chanceux. Le bilan aurait pu être beaucoup plus dramatique.

TOURISME :

Plus de 15 000 visiteurs au 10ème Salon du Tourisme

Le salon du tourisme a refermé ses portes hier, à l’ancienne présidence Broche. C’est un premier bilan assez positif que dresse le GIE Tahiti Tourisme, à la clôture de ces trois jours de salon. Si l’on ne connaît pas encore les chiffres de vente détaillés, les exposants ont également noté l’affluence de ce dernier salon.

SPORT :

Football : la Coupe de Tahiti Nui se poursuit

Deux soirées de rencontres se sont jouées la semaine dernière. Tout d’abord mardi, Pirae s’est imposé face à Vénus, 1 à 0 mais a finalement perdu le match pour avoir qualifié un joueur qui était suspendu. Un match suivi de la rencontre Paea – Vaiete qui a vu la victoire de Paea 3 à 1. Hier, à Afareaitu, Temanava s’est imposé face à Roniu 3 à 1 et Tapuhute s’est incliné 2 – 5 face à Punaruu. Le prochain tour de la Coupe de Tahiti Nui débutera demain au Stade Pater, avec à 19h, Excelsior-Dragon, et à 21h Tiare Tahiti-Tamarii Faa’a.

SOCIETE :

Kung Hi Fat Choy !

Nous sommes entrés hier dans la nouvelle année chinoise, l’année du serpent d’eau. Selon Gustave Lis, le président de la fédération Si Ni Tong, cette nouvelle année devrait s’inscrire dans la continuité de celle du dragon. Mais le serpent étant calme et sage, cette nouvelle année devrait toutefois être peu meilleure. Ce devrait être une année plus favorable à la culture, à l’art.

CULTURE :

Le Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel met à l’honneur la communauté chinoise

Le Service du Patrimoine Archivistique et Audiovisuel organise dès ce matin deux semaines patrimoniales sur le thème de la communauté chinoise de Polynésie. Vous pourrez consulter de nombreux documents et visionner plusieurs films sur la communauté chinoise. C’est à découvrir jusqu’au  22 février dans l’immeuble des archives territoriales de Tipaerui. A noter que mercredi à 15h, toujours au Service des Archives, Mike Tchen proposera une conférence sur le thème de la question chinoise à Tahiti.
Par ailleurs, sachez que les festivités du nouvel an continuent toute la semaine. Et se termineront dimanche par une journée culturelle au temple Kanti.

J-1 pour le lancement du FIFO

Greg Germain, le président du jury, et de nombreux festivaliers sont arrivés hier matin à Tahiti. La cérémonie d’ouverture, elle, aura lieu demain matin à 8h dans les jardins de la Maison de la Culture. Mais avant cela, le off du FIFO a déjà commencé. Hier avec la soirée Cabourg, et ce soir avec la 3ème nuit du court-métrage océanien. C’est à 19h dans le Grand Théâtre de la Maison de la Culture. L’entrée est gratuite mais sur carton d’invitation à retirer sur place. Et enfin, sachez qu’en marge de ce 10ème FIFO, Michèle de Chazeaux et Heremoana Maamaatuaiahutapu se sont vus remettre samedi la médaille de l’ordre national du mérite.

Article précedent

Nouveau succès pour l’opération "Halte à la prise de risque sur les routes"

Article suivant

EN DIRECT - Pape : une "surprise totale"

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 11/02/13