JournauxPodcasts

Journal de 7:30 le 11/12/13

CDC5203

SOCIAL

«  Il va falloir trouver des recettes complémentaires »

C’est ce qu’a annoncé hier Manolita Ly, la ministre de la Solidarité, en charge du RSPF. Il faut dire que le comité de gestion du régime n’arrive pas à voter son budget. Les séances ont été suspendues lundi et hier, l’étude du budget continuera cet après-midi. Le travail est donc loin d’être terminé. Le gouvernement l’avait annoncé : c’est un budget déficitaire qui reste difficile à équilibrer. C’est pourquoi, le retour de la participation de l’État au RSPF est très attendu. Une participation chiffrée à 3,5 milliards Fcfp par an. La ministre reste confiante et attend le bilan de la mission de l’Inspection Générale des Affaires Sociales actuellement sur le territoire. Mais en attendant de savoir si oui, ou non, l’État reviendra dans le RSPF,  Manolita Ly l’a annoncé : « il va falloir trouver des recettes complémentaires ». 71 606 personnes étaient bénéficiaires du RSPF en 2012, selon les chiffres de la CPS. Ils étaient 46 978 en 1995.

POLITIQUE

Etats-Unis, Chine et France sont au programme de Gaston Flosse

Le président du Pays s’est envolé hier soir vers Los Angeles pour négocier un partenariat avec la compagnie aérienne Hawaian Airlines. Enjeux: la mise en place de nouvelles rotations vers la Polynésie. Le ministre du Tourisme, et les PDG d’Air Tahiti Nui et d’Air Tahiti sont également du voyage. Après les États-Unis la Chine. Du 23 au 31 décembre le Gaston Flosse y est « invité » pour rencontrer des entreprises susceptibles de participer aux grands travaux programmés par le Pays. Il y sera également question d’aquaculture avec les porteurs du projet de Makemo. Gaston Flosse se rendra ensuite à Paris début janvier. Aucune communication n’a pour le moment été faite sur les raisons de ce déplacement.

 FAITS DIVERS

Mordu au pied par un requin

Pendant sa dérive dans le lagon de Tubuai, un pêcheur en apnée s’est fait mordre le pied par un requin. Le squale ne devait pas être de grosse taille puisque seuls quelques points de sutures ont été nécessaire pour soigner la blessure. Nous sommes lundi soir à Tubuai il est 19h. Tara et son cousin Tahitini décide de partir pêcher avec leur fusil pour une session de pêche sous-marine dans le lagon. Mais voilà le temps est mauvais et l’embarcation sabot de Tahitini est renversée par le vent. A bord de son bateau de 12 pieds, Tara n’arrive pas à le retrouver et décide de retourner à terre pour donner l’alerte. A minuit, plusieurs embarcations sont mises à l’eau et entament les recherches et ce n’est que vers 2h30 du matin que tahitini est retrouvé sur une patate de corail, accroché à un bidon d’essence. Il est blessé au pied. Tahitini a expliqué s’être laissé dérivé accroché à son bidon et s’est durant sa dérive qu’un squale l’a mordu. Récupéré et transporté au dispensaire de l’île Tahitini reçoit quelques points de suture. Plus de peur que de mal donc pour se prêcheur qui en a été quitte pour une belle frayeur. Rappelons qu’avant de partir pêcher renseignez-vous sur les conditions météorologiques. Lundi soir, un bulletin de vigilance orange était en cours à Tubuai pour le vent. La prudence est donc de mise dans ses conditions.

Une matahiapo a disparu à Tahuata

Une personne âgée de 64 ans n’est jamais revenue d’une visite à un membre de sa famille samedi dernier. Malgré les recherches entreprises dimanche par son entourage dans la vallée Hanatetena, et lundi, par trois gendarmes, il n’y a aucune trace de cette sexagénaire. L'enquête est toujours en cours. Aucun avis de recherche de personne disparue n'a pour le moment été demandé par le parquet.

 SOCIETE

Les travaux du réseau hydraulique ont commencé à Pirae

C’est un chantier de grande ampleur qui a réellement commencé hier à Pirae. La Polynésienne des eaux réalise la pause de onze hydro-stabilisateurs. Ce chantier devrait permettre je cite « la diminution de la pression d’eau souvent à l’origine des pressions trop élevées dans les réseaux communaux vétustes ». La commune espère « limiter les pertes induites d’une eau de bonne qualité qui doit aider à distribuer de l’eau potable dès 2014 » précise le communiqué. Des fouilles ont d’ores et déjà démarrées la semaine dernière et c’est hier soir que la pose d’un premier nœud hydraulique sur le réseau d’eau a eu lieu. Conséquence pour les usagers : une baisse de pression et une coupure d’eau de 20h à 4h du matin sur toute la plaine et particulièrement sur Pirae Centre. Ces deux quartiers ne seront pas les seuls concernés par ces travaux. D’autres zones suivront pour  une période de cinq mois de chantier. Mais que les habitants se rassure, ce chantier sera interrompu du 23 décembre au 4 janvier afin « de na pas perturber la distribution d’eau pendant les fêtes ». Le montant total de l’opération s’élève à 40 millions de Fcfp, financé à 80% par l’Etat et 20% par la commune.

CULTURE

Journée portes ouvertes des arts traditionnels

Pour le conservatoire, c’est un événement majeur de l’année. La journée portes-ouvertes de la section des arts traditionnels se déroulera cet après-midi dans les jardins du Musée de Tahiti et des îles. Plus de 600 enfants présenteront leur travail au public. Sachez que le musée accueillera également cet après-midi, la première exposition des élèves des ateliers des « P’tits amis du Musée de Tahiti ». Les deux événements sont organisés à partir de 15h. L’entrée et libre et gratuite.

Article précedent

RSPF : "il va falloir trouver des recettes complémentaires"

Article suivant

Répondeur de 6:30 le 11/12/13

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 11/12/13