Podcasts

Journal de 7:30 le 14/04/14

©Capture écran ASP live

©Capture écran ASP live

SPORTS

Michel Bourez a triomphé ce weekend

Il a remporté samedi la finale de la Margaret River Pro, seconde étape du championnat ASP organisé sur la Gold Coast australienneAprès six années sur le circuit mondial, le surfeur tahitien accède enfin à la plus haute marche d’un podium professionnel.

Il a réussi à sortir en demi-finale, Kelly Slater et s’est retrouvé en finale face à Josh Kerr. L’australien a enchainé les vagues mais Michel Bourez a su trouver les bonnes opportunités et termine sur une note de 15,90 contre 12,44 pour l’australien.

Malgré la joie, Michel Bourez veut garder la tête sur les épaules et pense déjà à la suite. Notre Surfeur Tahitien se situe désormais 4ème place du classement mondial.

Sa prochaine compétition démarrera dès mercredi prochain avec la Rip Curl Pro Bells Beach, toujours en Australie.

Surf toujours, avec la performance d’un autre tahitien…Mateia Hiquily grand vainqueur du Papara pro surf festival

La compétition internationale de surf organisée cette semaine sur le spot de Papara s’est achevée hier…Et nos surfeurs locaux ont de quoi être fiers de leur prestation,  mais c’est Mateia Hiquily qui a vraiment bluffé tout le monde. Le surfeur de dix huit ans a fait trembler les athlètes internationaux en décrochant deux titres. Il termine premier non seulement dans la catégorie junior mais aussi de l’open, dont les points comptent dans le circuit professionnel.

Pour Mateia Hiquily en tout cas, pas question de se reposer sur ses lauriers. Notre champion reprendra l’entrainement dès demain et attend déjà avec impatience la prochaine compétition.Chez les filles, la tahitienne Vahine Fierro termine deuxième, vaincue en finale par l’australienne Sophia Bernard.

Pour Pascal Luciani, le cadre technique de la fédération de surf, cette compétition est un succès et une belle réussite pour le surfeurs du fenua.

2 médailles d’or et une sélection en équipe de France pour Rahiti De Vos

Le jeune polynésien a une fois de plus brillé lors des championnats de France de natation en bassin de 50 m, qui se déroulaient jusqu’a dimanche à Chartres, dans le Nord de la France.

Rahiti De Vos a obtenu 2 titres de champion de France Juniors sur le 400m et sur le 800m Nage Libre. Sur les deux courses, il a réalisé le minima imposé par la fédération, et intégrera donc l’équipe de France Juniors pour les championnats d’Europe qui se dérouleront au Pays Bas du 9 au 13 juillet prochain.

POLITIQUE

Edouard Fritch retrouve les bancs de l’Assemblée

Et ce pour la dernière fois. En raison de la loi sur le nom cumul des mandats, le député maire de Pirae et président de l’Assemblée de la Polynésie française avait annoncé sa volonté de mettre fin à son mandat national courant avril.

Il s’est envolé hier pour Paris et à l’agenda du député plusieurs choses…D’abord, la défense d’une série d’amendements relatifs au foncier en Polynésie française. Edouard Fritch devrait également intervenir lors de la séance des questions au gouvernement concernant le financement du RSPF. Et Mercredi, entouré de ses deux homologues polynésiens, il rencontrera George Pau-Langevin, nouvelle ministre des Outre-mer…

SCIENCES

Cette nuit la lune sera rouge

Les curieux qui lèveront les yeux au ciel vont avoir la chance d’assister à une éclipse de lune un peu particulière. En fait, il s’agit de la première manifestation d’un phénomène qui devrait durer jusqu’à l’automne 2015 : les tétrades, c’est une série de quatre éclipses lunaires en deux ans. Un phénomène rarissime qui n’a eu lieu que quatre fois au cours des 500 dernières années.

Cette nuit là, la lune, le soleil et la terre seront parfaitement alignés. Notre planète sera alors intercalée entre le soleil et la lune qui sera privée de lumiere et prendra donc une couleur rouge cuivré. Le phénomène sera visible entre 19h et minuit et atteindra son apogée à 21h46. Un phénomène qui ne sera visible que depuis l’Océanie, l’Amérique et l’Est de l’Asie. Contrairement à une éclipse solaire, il est inutile de se protéger les yeux pour observer ce phénomène. Ne vous en privez pas !

EDUCATION

Focus ce matin sur l’école doctorale !

L’école doctorale du Pacifique organise des aujourd’hui  la 6ème édition des doctorales. L’occasion de s’intéresser à un établissement commun à l’Université de la Polynésie Française (UPF), et à l’Université de Nouvelle-Calédonie (UNC).

Alors qu’elles étaient réunies en une seule entité, l’Université du Pacifique, c’est en 1999 qu’elles sont devenues  deux université distinctes. En 2005, l’école doctorale a vu le jour et accueille depuis de nombreux chercheurs. Elle est dirigée par Yves Letourneur et Andréas P’fersmann…Il nous explique ses différentes missions. Depuis 1992, ce sont près de 94 thèses de doctorat qui ont été soutenues, dont 60 en sciences, trente en lettres et quatre en droits et sciences économiques.

Article précedent

La "veuve noire de l'Isère" devant les assises

Article suivant

Amazon : un smartphone 3D attendu pour septembre

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 14/04/14