JournauxPodcasts

Journal de 7:30 le 22/05/14

 l'Assemblée © Cédric VALAX

l’Assemblée © Cédric VALAX

Faits divers

Encore un mort en scooter, encore à Bora Bora et encore de l’imprudence…

L’accident a eu lieu hier en début d’après-midi. Au guidon de son scooter, un homme d’une vingtaine d’année a entrepris le dépassement par la droite d’un autre scooter piloté par un touriste. Dans sa manœuvre, en le touchant légèrement, il a perdu le contrôle de son engin et a fini sa course dans un caniveau en béton. Le casque de skateboard qu’il portait n’a pas suffit à le proteger, le jeune homme est mort sur le coup. Je vous rappelle que depuis le début de l’année, neuf personnes ont perdu la vie sur les routes polynésiennes, six circulaient en scooter et trois d’entre eux ne portaient pas d’équipement réglementaire. Les resultats de la prise de sang effectuée pour savoir si le pilote avait consommé de l’alcool ou des stupéfiants n’est pas encore connu. Sur les huit premiers accidents mortels de l’année, sept victimes étaient sous l’effet de drogue et/ou d’alcool.

Politique

L’ Aide en faveur des investissements hôteliers sera votée aujourd’hui

Le projet de loi que le pays annonce depuis la présentation du Mahana Beach, et qui fait partie des cinquante mesures du plan de relance est fin prêt. Il sera soumis ce matin aux élus de l’assemblée. Le Pays souhaite attirer les investisseurs en leur proposant d’importantes exonérations fiscales, a condition que leur projet d’investissement sur le territoire soit d’au moins 40 milliards Fcfp. Les bénéficiaires du dispositif pourront également être exonérés de certains impôts directs pour une durée déterminée à savoir: l’impôt foncier sur les propriétés bâties, l’impôt sur les bénéfices des sociétés, et la contribution supplémentaire à l’impôt sur les bénéfices des sociétés. Si il est retenu, l’agrément qui sera donné par le Pays aux investisseur ne dépassera pas huit ans. Le Pays veut voir ces grands projets sortir rapidement de terre.

Société

L’illettrisme touche 40% des jeunes polynésiens

C’est à l’occasion du lancement d’un programme de lutte contre l’illettrisme mené par l’Université en partenariat avec le RSMA, que nous nous sommes intéressé à la question, et le constat est dramatique. Les statistiques établies lors des Journées Défense et Citoyenneté, données estimées comme les plus fiables qui soient, révèlent qu’en moyenne 40 % des participants sont décelés en situation d’illettrisme. Alors, qu’est ce qui cloche dans notre système pour que tant de jeunes soient dans cette situation ? La participation de l’Université se traduit par la mise en place de cours dispensés en faveurs de ces personnes illettrées par des étudiants en lettre et art.

Évènement

Le premier forum de création d’entreprise à Moorea ouvre ce matin.

L’idée est de rassembler tous les acteurs de l’entreprenariat pour pouvoir trouver toutes les informations nécessaire a la concrétisation de vos projets en un seul et même endroit. Seront représentés lors de ce forum tous les organismes de l’entreprenariat comme la CCISM, le CAGEST ou encore l’ADIE. Ils vous attendent à partir de 8h au Centre de jeunesse à Afareaitu. Le forum est gratuit et ouvert à tous.

 » Passion Vahine » c’est le salon de la Fête des mères où les papas ne sont pas oubliés.

Organisé par Radio 1 et Tiare FM, à l’occasion de la fête des mamans, ce salon réuni a compter d’aujourd’hui et jusqu’à dimanche plus de 90 exposants place To’ata. De nombreux créateurs seront présents. Au programme, demain et samedi, les soirées de la mode de 16h à 18h suivies par des minis concert entre 18h et 19h. Plusieurs concours sont également organisés sur place avec de nombreux lots à gagner.

Article précedent

Comment les "super héros" sont devenus des machines à cash

Article suivant

A peine sorti de prison, il tue son ex-compagne à la hache

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Journal de 7:30 le 22/05/14