ACTUS LOCALESNUMERIQUEPodcasts

La particule de dieu aurait été découverte.

La particule de dieu, le Boson de higgs, aurait été découverte. © Europe1

C’est une affirmation à 99,9999%… Voilà plusieurs années que les chercheurs en physique nucléaire tentent de mettre en évidence le Boson de Higgs.

Une particule qui serait d’une part à l’origine de la masse de toute chose, mais qui servirait également de transmetteur aux informations qui circulent de cellules en cellules.

Le LHC, l’accélérateur de particules du CERN installé en Suisse aurait donc réussi à mettre en évidence cette particule qui agrège la matière et peut ainsi former des masses. Une explication sur le fonctionnement de processus reviendrait à prendre cette image : Une personne extérieure, depuis le couloir, répand une rumeur aux personnes situées près de la porte. Un attroupement de militants se forme de la même manière et se répand, comme une vague, à travers la pièce pour transmettre l’information : cet attroupement correspond au boson de Higgs.

Une des applications imaginées consisterait par exemple à créer l’inversion du processus et à ainsi supprimer la masse des objets, ce qui leur permettrait de léviter et de circuler à la vitesse de la lumière. L’équipe du professeur et théoricien Peter Higgs, toujours vivant, doit maintenant essayer de reproduire une seconde fois ce premier constat pour valider leur découverte fondamentale qui expliquerait l’origine de la matière et de la masse de l’univers.

Comprendre le Boson de Higgs en moins de 3 minutes :

Ecoutez les explications de Jean-Pierre Barriot, directeur du laboratoire géophysique de Pamatai.

Article précedent

Vahine Matairea montera également pour la première fois sur la scène de Toata.

Article suivant

Tatauroscope du samedi 07 juillet 2012

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

La particule de dieu aurait été découverte.