ACTUS LOCALES

La promotion du 14 juillet met cinq femmes liées à la Polynésie à l’honneur

La promotion civile de la Légion d’honneur du 14 juillet 2026, publiée ce lundi au Journal officiel, distingue cinq femmes liées à la Polynésie française. Germaine Vanquin, une des fidèles de SOS Suicide, Yvette Temauri, engagée pour l’artisanat et l’horticulture, Stéphane Failloux, active dans dans l’entrepreneuriat et l’innovation sont nommées chevaliers. Gwénola Joly-Coz, première présidente de la cour d’appel de Papeete est promue officier. Marianne-Frédérique Pussiau, nouvelle cheffe des subdivisions administratives des îles du Vent et des îles Sous-le-Vent au Haut-commissariat, fait elle aussi partie de la promotion.

Première présidente de la cour d’appel de Papeete, Gwénola Joly-Coz est promue officier au titre du ministère de la Justice. La magistrate, déjà chevalier depuis 2013, est aussi connu pour son engagement sur la question de la lutte contre les violences faites aux femmes.

Au grade de chevalier, le ministère des Outre-mer distingue Germaine David, née Vanquin, trésorière de l’association SOS Suicide et ancienne enseignante spécialisée, pour 52 ans de services ; Yvette Temauri, née Tapea, membre d’une assemblée consultative et ancienne présidente d’une chambre d’agriculture, pour 60 ans de services ; ainsi que Stéphanie Mareva Failloux, présidente-fondatrice d’une plateforme d’innovation ultramarine, récompensée après 29 ans de services.

Figure également dans cette promotion Marianne-Frédérique Pussiau, nouvelle cheffe des subdivisions administratives des îles du Vent et des îles Sous-le-Vent, nommée chevalier pour 34 ans de services.

Article précedent

Un géant du ciel en escale à Tahiti pour dépanner un A400M

Article suivant

Perplexe devant les choix d'Oscar Temaru, Tony Géros trace sa ligne face à A Fano Tià

Aucun Commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PARTAGER

La promotion du 14 juillet met cinq femmes liées à la Polynésie à l’honneur