Radio1 Tahiti

Lana lâche Tumaraa… avant Cyril ?

Après sa démission du poste de tavana déléguée de Tehurui à Tumaraa, la sénatrice Tapura, Lana Tetuanui, a trouvé le candidat pour la remplacer. Et avec la double menace d’inéligibilité qui pèse sur Cyril Tetuanui, le couple historique pourrait totalement quitter le conseil municipal de Tumaraa dans les prochains mois.

Le 1er octobre prochain, les 661 électeurs de Vaiaau et les 405 électeurs de Tehurui, communes associées de Tumaraa, retourneront aux urnes à la suite du décès d’un des membres du conseil municipal, mais aussi de la démission de la sénatrice et maire-déléguée de Tehurui, Lana Tetuanui, pour non-cumul des mandats en juin 2015. La question du remplacement de Lana Tetuanui ne s’était pas posée jusqu’ici, mais avec les nouvelles élections, il faut bien trouver une équipe pour les postes à pourvoir au conseil municipal.

Et pour préparer la relève, Lana Tetuanui a réuni son équipe municipale et une partie de son électorat jeudi dernier à Tehurui pour « choisir » celui ou celle qui la « remplacera au sein du conseil municipal ». La sénatrice explique qu’elle a dû « rassurer » ses administrés qui ne voulaient pas la laisser partir, au point même de lui poser la question d’une démission du Sénat. Lana Tetuanui a donc désigné un candidat pour sa succession. « C’est une candidature que je soutiendrai à fond », affirme l’élue. Sauf que ce candidat était encore tout récemment membre du Tahoeraa.

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2017/09/Lana01.mp3?_=1

Après Lana Tetuanui, c’est son mari Cyril Tetuanui qui pourrait quitter le conseil municipal en cas de condamnation à l’une des deux peines d’inéligibilité requises par le parquet général le 24 août dernier. Le couple historique de Tumaraa ne siègerait alors plus au conseil municipal. Mais sur ce point Lana Tetuanui est catégorique. Le sujet d’un départ de son mari « n’est pas à l’ordre du jour ».

https://www.radio1.pf/cms/wp-content/uploads/2017/09/Lana02.mp3?_=2