ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Lana lâche Tumaraa… avant Cyril ?

Après sa démission du poste de tavana déléguée de Tehurui à Tumaraa, la sénatrice Tapura, Lana Tetuanui, a trouvé le candidat pour la remplacer. Et avec la double menace d’inéligibilité qui pèse sur Cyril Tetuanui, le couple historique pourrait totalement quitter le conseil municipal de Tumaraa dans les prochains mois.

Le 1er octobre prochain, les 661 électeurs de Vaiaau et les 405 électeurs de Tehurui, communes associées de Tumaraa, retourneront aux urnes à la suite du décès d’un des membres du conseil municipal, mais aussi de la démission de la sénatrice et maire-déléguée de Tehurui, Lana Tetuanui, pour non-cumul des mandats en juin 2015. La question du remplacement de Lana Tetuanui ne s’était pas posée jusqu’ici, mais avec les nouvelles élections, il faut bien trouver une équipe pour les postes à pourvoir au conseil municipal.

Et pour préparer la relève, Lana Tetuanui a réuni son équipe municipale et une partie de son électorat jeudi dernier à Tehurui pour « choisir » celui ou celle qui la « remplacera au sein du conseil municipal ». La sénatrice explique qu’elle a dû « rassurer » ses administrés qui ne voulaient pas la laisser partir, au point même de lui poser la question d’une démission du Sénat. Lana Tetuanui a donc désigné un candidat pour sa succession. « C’est une candidature que je soutiendrai à fond », affirme l’élue. Sauf que ce candidat était encore tout récemment membre du Tahoeraa.

Après Lana Tetuanui, c’est son mari Cyril Tetuanui qui pourrait quitter le conseil municipal en cas de condamnation à l’une des deux peines d’inéligibilité requises par le parquet général le 24 août dernier. Le couple historique de Tumaraa ne siègerait alors plus au conseil municipal. Mais sur ce point Lana Tetuanui est catégorique. Le sujet d’un départ de son mari « n’est pas à l’ordre du jour ».

Article précedent

Mise à jour du message aux extraterrestres : pour leur dire quoi ? - Edito 03/09/2017

Article suivant

1,2 kg d’Ice saisi dans un bagage à Tahiti-Faa’a

6 Commentaires

  1. Lemarié
    5 septembre 2017 à 8h30 — Répondre

    On se demande comment elle peut être sénatrice avec toutes ces casseroles de ce couple!!!?
    Vive la politique en Polynésie française…

    • Tetuanui
      6 septembre 2017 à 7h05 — Répondre

      Taioro, j’espère que tu plus blanc que nous, c’est normal pour vous de critiquer des gens qui travaillent et qui prennent des risques dans leur fonction d’élus or que vous vous restez tranquille à la maison à ne rien foutre. Je te demande de te présenter aux élections, assume des responsabilités politiques pour gérer une commune et fais mieux que nous pour cette population.

  2. MATA
    5 septembre 2017 à 9h14 — Répondre

    Et voilà le couple exemplaire politique de la Polynésie…à vomir.

    • Tetuanui
      6 septembre 2017 à 7h19 — Répondre

      On est peut-ëtre pas exemplaire, mais la population nous fait confiance et toi est ce que tu est parfait? fais moi tes preuves que tu es un exemple à suivre au lieu de cracher sur le vent ça va te revenir en plein sur ta gueule de merde. Aux prochaines élections vas y, fait mieux que nous pour la population. Pour conclure une citation de la bible, Mathieu chapitre 7 versé 5 qui dit ceci: « Homme au jugement perverti, ôte d’abord la poutre de ton oeil, et alors tu verras clair pour ôter la paille de l’oeil de ton frère »

  3. tam
    5 septembre 2017 à 15h43 — Répondre

    Je vous le dit encore et encore Mr le président Edouard Fritch a vraiment besoin de C.Tetuanui de Lana.Tetuanui et surtout de G.Tong Sang , donc la justice Française le condamnera peut- être mais pour sûr avec de « l’éligibilité » comme celui de Bora-Bora.
    Vive la justice Française en Polynésie Française…

    • Tetuanui
      6 septembre 2017 à 7h32 — Répondre

      Taioro, ce n’est pas Edouard qui nous a élus mais notre population qui nous fait confiance, mais toi si tu es blanc comme la neige présente toi aux futurs élections et on verra. j’espère que tu feras mieux que Fritch et Tong Sang au lieu d’aboyer seulement de l’extérieur. Je fait confiance à la justice parce que je n’ai pas déternourner de l’argent public et je termine par une citation de la bible Mathieu 7 versé 3 qui dit ceci « Qu’as tu à regarder la paille qui est dans l’oeil de ton frère?Et la poutre qui est dans ton oeil, tu ne la remarques pas?

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Lana lâche Tumaraa… avant Cyril ?