ACTUS LOCALESSOCIAL

Les médecins des hôpitaux en grève

Les médecins des hôpitaux en grève - Marc Levy (à gauche) © Jennifer Rofes

Les praticiens hospitaliers de l’hôpital du Taaone, d’Uturoa et de l’hôpital de Taiohae sont en grève.

Le syndicat des praticiens hospitaliers dénonce la non reprise de l’ancienneté des spécialistes qui viennent d’être nommés dans la fonction publique hospitalière. 35 personnes sont actuellement concernées.

Le syndicat demande un projet de délibération pour modifier le texte sur le statut des praticiens hospitaliers de Polynésie française. Une évolution statutaire catégoriquement refusée par le gouvernement lors de la réunion tenue lundi soir avec le ministère de la santé.

Marc Lévy, le président du syndicat, revient sur ce qui s’est dit à la table des négociations. Il nous explique aussi le drame que serait la perte du seul cancérologue du territoire :

Marval Roma - Oncologue © Jennifer Rofes

Marval Roma, l’unique oncologue de Polynésie en activité depuis 4 ans sur le territoire se voit par cette mesure perdre près de 14 années d’ancienneté et revenir à un statut de débutante.

Son témoignage :

Le ministre de la Santé s’est exprimé par voie de communiqué. Selon lui le dossier concernant la cancérologue serait un cas particulier d’une complexité plus importante qu’en apparence.

Selon Charles Tetaria, ce praticien hospitalier exerce en qualité d’oncologue depuis sa prise de fonction au CHPF le 21 octobre 2007 alors qu’elle n’y a été autorisé par le conseil de l’Ordre des médecins de Polynésie française que depuis le 29 janvier 2013.

Il affirme que le syndicat lui aurait demandé de contourner la règlementation en vigueur pour ce cas précis. Chose qu’il ne peut accepter.

Le ministre de la Santé considère que ce conflit social n’a pas lieu d’être. La grève de ce mardi a été suivie à 70% à l’hôpital du Taaone et à 100% à Uturoa. Elle est reconduite ce mercredi.

Article précedent

Aremiti 4 : prochaine rotation pour Pâques

Article suivant

Grève des transports en commun : mouvement suivi à plus de 40%

1 Commentaire

  1. 20 mars 2013 à 7h35 — Répondre

    Je vous apporte mon total soutien !!!! les anciennetés sont reprises ailleurs, alors pourquoi pas les médecins praticiens hospitaliers….comme voius le dîtes si bien…bientôt la fin d’un bel hôpital tout neuf…sans médicaux et …paramédicaux…bref, un beau gâchis !!! c’est pathétique…

Laisser un commentaire

PARTAGER

Les médecins des hôpitaux en grève