ACTUS LOCALESTRANSPORTS Mobilité : une enquête lancée auprès de 1 200 foyers polynésiens La rédaction 2025-10-05 05 Oct 2025 La rédaction À l’issue de la Semaine de la mobilité, marquée par des milliers de participants et une dizaine de gagnants aux différents défis, la Direction des transports terrestres a précisé les contours de sa grande enquête sur les déplacements des Polynésiens. Prévue de mi-octobre à décembre, elle verra 1 200 foyers être interrogés sur leurs moyens de transports tout au long de la journée. Objectif : mieux planifier la mobilité urbaine, mieux orienter les investissements en termes de route ou de transports, lutter contre les bouchons et, au final, engendrer des économies pour les ménages. Ils étaient une dizaine, tout sourire, à recevoir leurs lots ce samedi au Hilton, à l’issue de la Semaine de la mobilité, qui s’est tenue du 15 au 28 septembre en Polynésie. La Direction des transports terrestres (DTT), qui animait l’évènement, a recensé « plusieurs milliers de participants » aux différents « défis » proposés, et destinés à promouvoir les transports en commun, le vélo, le covoiturage ou même la marche. Concours photo, chasse au trésor, rendez-vous de marcheurs… À chaque étape, des tirages au sort, pour au final remettre des bons d’achat atteignant 50 000 francs, des vélos électriques, des billets d’avion ou encore une inscription au permis de conduire prise en charge intégralement. Coût total de l’opération, pour le Pays : 4 millions de francs, justifiés d’après la DTT par l’écho donné aux messages de mobilités « douces » développés toute la semaine. Mais la cérémonie de remise des prix a surtout été l’occasion, pour la DTT de confirmé le lancement d’une grande enquête sur les déplacements en Polynésie. Prévue entre le 13 octobre et le 7 décembre, elle concernera près de 1 200 foyers tirés au sort entre Tahiti et Moorea. L’objectif : dresser un état des lieux précis des habitudes de déplacement (marche, vélo, deux-roues motorisés, voiture, transport en commun, covoiturage), une « photographie » de la mobilité qui permettra de « mieux répartir les flux », mieux « équilibrer » l’offre de transport, et orienter les investissements futurs. « En Polynésie française, c’est la première fois que cette étude est menée », souligne Sandra Forlini, la directrice adjointe de la DTT. En croisant entretiens téléphoniques et visites à domicile, l’enquête permettra d’aller au-delà des données actuelles. « C’est quelque chose qui était très attendu, explique la responsable. On a déjà des estimations des déplacements sur le trajet domicile-travail par l’ISPF. Mais aujourd’hui, on souhaite aller plus loin et connaître comment se déplacent les Polynésiens, par exemple pour aller à leur loisir ou par rapport à leurs enfants ou au commerce. » Les ménages participants « seront sélectionnés aléatoirement » et interrogés lors « d’entretiens en face-à-face au domicile ou par téléphone, avec une durée moyenne d’entretien de 30 minutes ». « Les données recueillies resteront strictement anonymes, confidentielles et seront utilisées exclusivement pour nourrir les réflexions sur les futurs projets de mobilité » avait précisé le ministère des Transports cette semaine. Une grande enquête qui ne restera pas isolée : l’exercice doit être renouvelé tous les cinq ans.