ACTUS LOCALESSPORT

Rugby : Paea Manu Ura champion de Polynésie après 12 ans d’attente

C.R. / Radio1

Au terme d’un match disputé, le Paea Manu Ura Rugby Club s’est imposé 20 à 17 face au Punaauia RC, pourtant très offensif. Une renaissance pour les mauves : ils remportent le vingtième titre de leur longue histoire, mais n’avaient plus levé le bouclier depuis 2010.

Le stade de la Fataua a retenu son souffle jusqu’au coup de sifflet final, ce samedi soir, pour la finale du championnat de Polynésie. Longtemps dominateur, offensif tout au long du match, le XV du Punaauia RC n’a pas toujours mené au score, mais souvent été à quelques mètres de renverser le match. En première période, les orange poussent les mauves dans leurs retranchements et, malgré une défense efficace, arrive à percer leur ligne et à transformer l’essai. Mais Paea brille au pied et colle au score à la pause, avant même de prendre l’avantage sur pénalité. Mais même quand les Manu Ura, mieux organisés en deuxième mi-temps, arrivent enfin à marquer un essai, non transformé, Punaauia, à force d’offensive et d’entrées dans les 22 mètres adverses, parvient à revenir à niveau. 17 – 17 dans les dernières minutes, et c’est encore une fois au pied que les mauves se libéreront.

« Ça faisait douze ans qu’on attendait ça » lâchent les joueurs au coup de sifflet final. Pour le Paea Manu Ura RC, la victoire de ce samedi soir sonne en effet la fin d’une longue parenthèse. Le club, fondé en 1973, avait déjà glané pas moins de 19 titres, dont le dernier en 2010. Depuis, deux finales, en 2012 et 2014, des errements dans la guerre des fédérations qui ont obligé le club à se renouveler presque entièrement, avant de pouvoir prétendre briser la domination d’une décennie du RC Pirae et du Faa’a rugby Aro. Ce championnat 2022 était l’occasion rêvée. Pirae, après une saison décevante, s’était replié sur le championnat de 2e division, remporté hier. Quant à l’équipe de Faa’a, pourtant intouchable ces deux dernières saisons, elle a été privée de phase finale après l’agression d’un arbitre en avril. Dès le coup de sifflet final, ce samedi, l’entraîneur de Paea Manu Ura a d’ailleurs voulu dédié sa victoire aux jaune et vert. « On les retrouvera bientôt », dit-il :

Crédit : Madisson Cuneo / Radio1

C.R. / Radio1

 

 

Article précedent

Cancer : un congrès pour "rassurer", et pour avancer

Article suivant

Législatives : les candidats Tavini soutenus par Mélenchon et l'Union populaire

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Rugby : Paea Manu Ura champion de Polynésie après 12 ans d’attente