ACTUS LOCALESSANTÉSOCIÉTÉ

Tranche de vie de confinés à Taravao

©PB

Taravao a toujours été une commune calme et tranquille, loin de l’agitation de la capitale. Mais en cette période de confinement, elle a des allures de nécropole tant bon nombre de ses commerces sont fermés et la population cloîtrée chez elle, la faute au covid-19.

Peu de monde sur et au bord des routes ce mardi, si ce n’est quelques irréductibles qui jouent de la débroussailleuse sur les bas-cotés, où une paire de joggeurs et une poignée de chiens errants se disputent le terrain de jeu. La baie Phaëton, lieu de rendez-vous habituel des piroguiers et kite surfeurs, est d’un calme plat à l’image de l’étendue d’eau où seuls les voiliers squattent le paysage. À l’entrée de la presqu’île, le chantier nautique qui n’est qu’habituellement bruit et lueurs des chalumeaux, a ses portes de métal fermées. Un peu plus loin l’atelier de vidange et de pneumatiques habituellement plein a fait de même.

Seule, coté montagne, une grande surface de matériaux de construction reste ouverte. Peu de monde se bouscule au portillon, un peu d’entrepreneurs et un peu de particuliers. « Il n’y a pas grand monde. Dans l’ensemble les gens respectent le confinement.  Ça va de celui qui vient t’acheter une boite de vis à celui qui vient chercher du treillis soudé parce qu’il a une dalle à couler. C’est sûr que si on avait des masques à vendre, on aurait plus de monde », confie un employé, sourire en coin.

©PB

Il est vrai que Taravao a tout d’une ville morte. Seule les stations d’essence, pharmacies, grandes et moyennes surfaces restent des lieux où l’on trouve des traces de vie. Habituellement nombreux, les étals de fruits et légumes ont disparu. Seule, Diane reste fidèle au poste pour vendre les produits de la terre. Si elle a perdu un peu de clientèle, des propriétaires de roulottes qui n’ont plus l’autorisation d’ouvrir, il lui en reste assez pour gagner sa vie.

©PB

Pas loin d’elle, à quelques mètres, une grande surface est ouverte et le nombre de voitures sur le parking équivaut à peu près au nombre de personnes dans le magasin. Les consignes sont respectées, une personne par famille pour faire les courses. Florian, l’un des managers du supermarché, estime que dans l’ensemble les directives sont écoutées et entendues, même si certains ont encore du mal à s’y faire.

Les produits les plus prisés? Pâtes, riz etc… Il y a du stock et la pénurie n’est pas au programme.

©PB

Quant à un rush sur l’alcool à l’annonce de son interdiction à la vente. « Non, même si il y eu un petit plus de monde. »

©PB

Si les caissières arborent toutes masques et gants et essuient régulièrement les tapis roulants et les terminaux de paiement où les clients composent leur code bancaire, à l’extérieur dans le hall les femmes de ménages veillent aussi à la bonne tenue de l’hygiène. Léontine est l’une d’elles. Elle vient travailler « parce qu’il le faut bien », mais ne cache pas son inquiétude.

©PB

Dans une autre grande surface située à l’entrée de Taravao, une file de clients attend patiemment de rentrer faire des emplettes. Là aussi pas d’impatience tout ce passe bien, on suit les consignes, « car tout le monde meurt » assure Maite.

Sur le parking, une fourgonnette de la gendarmerie s’arrête, des gendarmes en descendent et se rendent au rayon alcool pour voir si celui-ci est bien fermé. Ils en repartent satisfaits, des palettes de bois en barrent l’accès. Alors qu’employés et responsables s’attendaient à la ruée sur les alcools avant que l’interdiction ne rentre en vigueur, il n’en a rien été. « Ici contrairement à Papeete, on a une clientèle d’ouvriers, et  comme on est à la fin du mois et que les salaires n’ont pas été encore versés, les gens préfèrent acheter à manger qu’à boire. » Comme chez beaucoup en cette période, le drapeau noir flotte sur les finances.

©PB

Article précedent

Session extraordinaire de l’assemblée jeudi

Article suivant

Coronavirus : un dispositif spécial pour les patients en longue maladie

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Tranche de vie de confinés à Taravao