ACTUS LOCALESCULTUREEDUCATIONNON CLASSÉ

Une soirée sur les contes et légendes polynésiens dans la littérature jeunesse

L’association Taparau organise jeudi une soirée littéraire, à la fois en présentiel et en ligne, sur le thème de la littérature jeunesse en Polynésie. Il sera particulièrement question des contes et légendes polynésiens, et de leur rôle dans l’éducation et l’accès à la culture.

Le paysage littéraire polynésien, tout particulièrement dans la littérature jeunesse, donne une belle place aux contes et légendes. Omniprésents dans les écoles maternelles et élémentaires, ces thèmes jouent un rôle très important dans la construction de l’enfant car ils lui permettent à la fois de rêver, de se questionner, d’échanger, mais aussi parce qu’ils sont une porte d’accès vers la culture et l’histoire de Tahiti et ses îles.

En quoi cette forme d’expression de la littérature de jeunesse joue-t-elle un rôle essentiel dans l’accès à la culture ? Comment sensibiliser l’enfant à cette culture ?  En quoi l’illustrateur joue-t-il un rôle primordial pour faire d’un album un objet culturel ? Quelles sont les habitudes de lecture des enfants ? Comment aider l’enfant à se construire une culture riche et variée ? Quel rôle ont les partenaires comme les parents, les bibliothécaires, les éditeurs?

Pour répondre, plusieurs des membres de l’association Taparau qui regroupe auteurs, illustrateurs et compositeurs, organisent une soirée littéraire, jeudi 22 octobre de 18 à 20 heures à la bibliothèque de la Maison de la culture. On y retrouvera notamment :

  • Patrick Chastel:  Historique de la littérature jeunesse en Polynésie, contes, légendes …
  • Rosalie Cruchet:  Quelle utilisation dans l’éducation et le milieu scolaire
  • Rai Chaze: De la légende au conte « imaginaire »
  • Lei : Quel avenir, manga, numérique et autres …
  • Vashee: L’illustration des légendes, une nouvelle approche
  • Sylvia Richaud: Quelle place pour les langues polynésiennes dans la littérature de jeunesse d’aujourd’hui?

Une soirée qui devrait intéresser les enseignants, les parents, et tous les amoureux de la culture polynésienne, et à laquelle il sera aussi possible d’assister via Internet, en suivant ce lien.

 

Article précedent

Les dangers réels de l'effet boule de neige numérique - Edito 20/10/2020

Article suivant

Journal de 12:00, le 20/10/2020

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Une soirée sur les contes et légendes polynésiens dans la littérature jeunesse