ACTUS LOCALESSOCIAL

2014: la fin des retraites?

CPS © Cédric VALAX

C’est en tout cas l’avis de Ronald Terorotua, administrateur et ancien président du Conseil d’Administration de la Caisse de Prévoyance Sociale (CPS).

L’Assemblée de Polynésie a adopté en juillet dernier deux textes qui viennent réformer le système des retraites. Ces mesures devaient permettre de pérenniser le système jusqu’en 2032. Mais elles ne sont pour l’instant pas applicables, un recours ayant été déposé devant le Conseil d’État.

Selon Ronald Terorotua, les difficultés pourraient donc arriver beaucoup plus vite que prévu… dès 2014 :

Pour lui, la solution passe par la relance économique du pays et hors de question de faire payer les salariés et les entreprises, ni même de toucher à la pension des retraités.

En revanche, pour Émile Vernier, le président du Syndicat de Défense des Intérêts des Retraités Actuels et Futurs (SDIRAF), il est urgent de prendre de nouvelles mesures pour sauver le système, même si les pensions vont baisser. On l’écoute :

Émile Vernier doit adresser un courrier à la CPS aujourd’hui pour faire cette proposition.

Article précedent

La justice et le ministère de l’éducation veulent renforcer leur partenariat

Le recensement © DR
Article suivant

Le recensement de la population polynésienne se poursuit

1 Commentaire

  1. sylvie auger
    29 août 2012 à 19h41 — Répondre

    franchement, M. vernier, ton raisonnement c’est très bien pour ceux qui partent à partir de 50 ans et ne veulent pas travailler ni cotiser jusqu’à 60 ans, nous sommes d’accord pour les 55%, mais pour ceux qui ont cotisé 35 ans et + jusqu’à 60 ans et +, laissez les retraites comme elles sont ! si on ne touche plus rien, et bien on se nourrit, on paye le courant, et messieurs les assureurs : plus d’assurance et surtout PLUS d’IMPOT FONCIER…. impôt injuste et de toute façon on n’aura plus les moyens de payer, alors on saisit toutes les maisons ??? avez-vous pensé aux personnes qui vivent SEULES et qui n’ont aucun autre revenu ???? c’est fiu, ce sont toujours les mêmes qui casquent !

Laisser un commentaire

PARTAGER

2014: la fin des retraites?