AFPFRANCEINTERNATIONAL

Appel de Bernard Cazeneuve à rejoindre la réserve opérationnelle

Paris (AFP) – Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve a appelé samedi soir « tous les Français patriotes qui le souhaitent » à rejoindre la réserve opérationnelle de la police et de la gendarmerie nationale.

Cette ressource « rapidement mobilisable », dans laquelle pourront puiser les préfets « en fonction des événements et des lieux à sécuriser », compte 12.000 volontaires, 9.000 de la gendarmerie nationale, 3.000 dans la police, a précisé Bernard Cazeneuve lors d’une déclaration au ministère de l’Intérieur.

« L’objectif est de faire monter en puissance la capacité maximale de cette ressource dans les tout prochains jours », a déclaré Bernard Cazeneuve, deux jours après l’attentat de Nice qui a fait 84 morts. 

« Comme le président de la République a rappelé la nécessaire cohésion nationale qui doit prévaloir face à la menace terroriste, et comme nous constatons le grand élan de solidarité qui anime nos concitoyens (…) », a-t-il poursuivi, « je voudrais lancer un nouvel appel à rejoindre cette réserve opérationnelle pour tous les Français patriotes qui le souhaitent ».

Cette mobilisation de la réserve opérationnelle « ne peut se faire qu’en période estivale », « la période de congé des réservistes », a précisé M. Cazeneuve.

« Actuellement, 100.000 policiers, gendarmes et militaires – 53.000 policiers, 36.000 gendarmes et 10.000 militaires – sont mobilisés pour assurer la sécurité de nos concitoyens », avait indiqué le ministre en préambule, soulignant la volonté du gouvernement de « renforcer la présence des forces de sécurité sur l’ensemble du territoire national ».

Le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve et le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, le 16 juillet 2016 Place Beauvau à Paris. © AFP

© AFP MATTHIEU ALEXANDRE
Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve et le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, le 16 juillet 2016 Place Beauvau à Paris

Article précedent

Crash d'EgyptAir: un "feu" mentionné sur un enregistreur de vol

Article suivant

Turquie: des milliers de partisans du président Erdogan réunis à Istanbul

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire


Dernières vidéos

PARTAGER

Appel de Bernard Cazeneuve à rejoindre la réserve opérationnelle