ACTUS LOCALESCULTUREÉVÉNEMENT

Archéologie, maquettes et botanique au Musée de Tahiti pour les journées du patrimoine

Le Musée de Tahiti et des îles célèbre les Journées du patrimoine le samedi 20 et le dimanche 21 septembre. Pour cette 42ᵉ édition, placée sous le thème national de l’architecture, les ateliers artisanaux reviennent, accompagnés par de nouvelles activités comme des initiations à l’archéologie, la création de maquettes de fare, ou une visite guidée des jardins axée sur les matériaux de construction traditionnels. Une « mini-exposition » retraçant l’histoire de la construction du musée, et des projections de films du Fifo sont aussi au programme. 

Les journées du patrimoine reviennent les 20 et 21 septembre pour un week-end au musée de Tahiti et des îles sur le thème de l’architecture : « des fare traditionnels jusqu’aux créations contemporaines ». Cette 42ᵉ édition est l’occasion de découvrir ou redécouvrir gratuitement le musée, sa collection permanente et l’exposition temporaire « Te iho o te arutaimareva », sur le lien entre les Polynésiens et les végétaux.

Archéologie, sculpture et création de maquettes

Durant deux jours, de 9 heures à 17 heures, le musée va également proposer dans ses jardins des ateliers créatifs – d’environ une heure – d’artisanat, ainsi que des initiations à l’archéologie, à la sculpture et gravure, ou encore, à la création de maquettes. À noter que l’inscription aux ateliers (10 à 15 personnes) se fait sur place : « premier arrivé, premier servi », précise la directrice des lieux, Hinanui Cauchois.

Visite guidée des jardins

Cette édition proposera aussi, pour la première fois, une visite guidée des jardins par l’ethnobotaniste Jean-François Butaud. L’accent sera mis sur l’architecture et sur « les bois utilisés pour la construction des fare », explique la directrice. Une miniexposition temporaire : « Mēharo o te patura’a o Te Fare Iamanaha », qui retrace l’histoire du musée de sa création à aujourd’hui, avec des photos d’archives, sera aussi mise en place pour l’évènement.

L’auditorium, lui, accueillera le « Fifo hors les murs » avec de nombreuses projections de documentaires issus de la dernière édition du Fifo. Enfin, il y aura de beaux livres à découvrir à la boutique du musée, qui se met en mode braderie pour l’occasion. Le tout en musique et dans une ambiance festive avec une buvette.

À Papara aussi

L’association Aoa organise aussi sa journée du patrimoine, le samedi 20 septembre, intitulée : I raro a’e i te ‘ōfai, te ‘āere – Sous la pierre, la forêt. L’occasion de profiter d’ateliers, de visites guidées dans ce grand site de revitalisation forestière, de spectacles et de la pépinière de la vallée de Mo’aroa à Mataiea, de 8 h 30 à 15 heures.

Article précedent

Jt Vert 16/09/2025

Article suivant

Journal de 7h, le 16/09/2025

Aucun Commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PARTAGER

Archéologie, maquettes et botanique au Musée de Tahiti pour les journées du patrimoine