ACTUS LOCALESPOLITIQUE

Bruno Barrillot fixe ses conditions

Radio 1 vous le révélait en début de semaine, l’ancien délégué pour le suivi des conséquences des essais nucléaire, Bruno Barrillot, a été contacté par le Tahoeraa pour intégrer son nouveau « comité de suivi » de la résolution sur le nucléaire votée en décembre dernier.

Radio 1 s’est procuré le courrier du président de l’assemblée Marcel Tuihani qui demande à Bruno Barrillot : « Compte-tenu de votre connaissance de la question nucléaire, je souhaite que vous puissiez intégrer le comité de suivi de la résolution et l’éclairer de votre expertise ».

Courrier Marcel Tuihani

Il y a tout juste une semaine, Bruno Barrillot a répondu lui-même à Marcel Tuihani, dans un autre courrier que Radio 1 s’est également procuré. Dans cette missive, l’ancien délégué affirme dès l’entame : « J’ai été démis de mes responsabilités dans les conditions qui sont connues de tous en Polynésie ». Référence à son éviction par le président Gaston Flosse au retour du Tahoeraa en juin 2013.

Il détaille ensuite ses priorités pour le « suivi global des conséquences des essais nucléaires » : Suivi des atolls de Moruroa, Fangataufa et de la base de Hao, application de la loi Morin, coopération entre les services du pays et de l’Etat… Et surtout, il explique que son retour sera conditionné par la remise en place de la Délégation « étoffée ». Enfin, pour s’affranchir de toute tentative de récupération politique, Bruno Barrillot conclut : « Je souhaite que ma participation au comité de suivi soit explicitée en toute transparence. En effet, je pense que celles et ceux qui ont été choqués par mon éviction en 2013 doivent comprendre les motifs de mon retour. »

Courrier Bruno Barrillot

Article précedent

Le vent tourne, les intempéries restent

Article suivant

Surf "Carve Pro Junior" : Début difficile pour Ariihoe Tefaafana

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Bruno Barrillot fixe ses conditions