ACTUS LOCALESSANTÉSOCIÉTÉ

Cannabis thérapeutique : Tahiti Herb Culture ne lâche pas l’affaire

©CP/Radio1

Une trentaine de personnes étaient rassemblées samedi matin devant la stèle de Pouvanaa a Oopa, à l’occasion du 9e anniversaire de l’association Tahiti Herb Culture qui poursuit son action pour la légalisation du cannabis thérapeutique.

L’association Tahiti Herb Culture était de retour devant l’assemblée samedi matin, pour fêter son 9e anniversaire. Cette fois, pas de jardinage intempestif, aucun tumu paka n’a été planté : « Ça nous avait quand même coûté un jugement, et une couverture médiatique qui n’était pas aussi cool que ça, » admet son fondateur Karl Anihia.

Aucune effluve suspecte n’est venue chatouiller les narines des policiers qui observaient la scène, mais THC avait mis en évidence des échantillons de produits dérivés du cannabis. Y compris des produits importés, qu’on peut trouver en grande surface, et qui contiennent du chanvre : la législation les interdit, en théorie, et Karl Anihia dénonce l’arbitraire de la situation.

La crise sanitaire a été, pour certains, l’occasion de découvrir le cannabis thérapeutique pour soulager des symptômes associés au Covid. Le 22 juin 2020, l’association avait ouvert, pour un an, son fare potee à Papara. De nombreux malades sont venus tester l’huile de cannabis et ont ainsi changé d’avis sur ce type de produit, dit Karl Anihia.

THC poursuit son effort pour la légalisation auprès des élus de l’assemblée : car c’est au Pays de légiférer sur le cannabis thérapeutique, et non pas à l’État, comme l’a confirmé l’an dernier le ministre de la Santé Olivier Véran. La proposition de loi de Nicole Sanquer ne sera pas étudiée : Virginie Bruant, lorsqu’elle présidait encore la commission de la Santé à l’assemblée, avait informé l’association que le gouvernement lui-même avait l’intention de déposer son propre projet de loi en avril. THC ne semble pas y croire beaucoup.

Article précedent

Heiura-Les Verts appelle à voter Yannick Jadot

Article suivant

Au téléphone avec Emmanuel Macron, Poutine "très déterminé à atteindre ses objectifs"

Aucun Commentaire

Laisser un commentaire

PARTAGER

Cannabis thérapeutique : Tahiti Herb Culture ne lâche pas l’affaire