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Compte CCP piraté : toujours pas remboursée 16 mois après

Victime d’un piratage de son compte CCP en avril 2021, Charlotte ne parvient toujours pas à obtenir le remboursement des 143 000 Fcfp qui lui ont été frauduleusement débités.

Le 23 avril 2021, Charlotte reçoit un appel de Fare Rata qui lui demande si elle a bien effectué un virement hors Polynésie, deux semaines auparavant, pour un montant de 143 296 Fcfp. Non, répond-elle, car elle n’utilise pas ce compte pour faire de virements. Elle vérifie sa messagerie et y retrouve trois codes de validation envoyés en l’espace de quelques minutes, 4 jours avant le virement. Mais elle est catégorique, elle n’a jamais demandé à faire un virement ni, à plus forte raison, utilisé ces codes pour le valider. Elle n’a jamais non plus, assure-t-elle, rempli de formulaire douteux qui pourrait laisser penser à une tentative de phishing.

Charlotte dépose une plainte à la gendarmerie et pense que l’affaire suit son cours, d’autant que c’est la banque elle-même qui lui a signalé cet incident, reconnaissant par là qu’il s’agit sans doute d’une arnaque.

Plus d’un an après, toujours aucune nouvelle de la banque, ni aucun remboursement. Charlotte ne parvient à joindre personne. Suite à un appel de Radio1 le mois dernier, une chargée de compte la rappelle enfin, et lui assure que le remboursement arrive, que « c’est à la signature ». Mais elle ne voit toujours rien venir, témoignait-elle ce matin.

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1 Commentaire

  1. Brice NEHAM
    14 août 2022 à 5h43 — Répondre

    C’est exactement le même scénario qui est arrivé à ma sœur à Paris avec la banque B.N.P-PARIBAS. Bilan: -6000 € ! De toute évidence, l’Opt, pas plus que BNP PARIBAS, n’ont trouvé la parade contre se mode de piratage appelé « spoofing » qui commence par un piratage de leur propre listing de clients. Le pirate appelle avec le nom de votre conseiller bancaire et son numéro d’appel habituel s’affiche, ce qui vous met en confiance. Il y a une drôle de collusion entre la banque et les pirates puisque la banque laisse passer une transaction qu’elle qualifié elle-même de « potentionnellement frauduleuse » dans un mail et un SMS envoyé lors de la demande. Le comble, c’est que BNP Paribas a laissé passer cette transaction égale au double du découvert autorisé habituel convenu entre ma Sœur et la banque ! Le problème, c’est que lorsque ma sœur a essayé d’appeler le service clientèle sur le champ, celui-ci était comme par hasard saturé et inaccessible. Probablement parce que la banque subissait une attaque massive à ce moment là. Ce qui ne libère en rien la banque de rembourser immédiatement le client. Dans le cas présent, l’ O.P.T. traîne des pieds mais au moins elle prévoit le remboursement. Ce n’est pas le cas de ma sœur dont les comptes ont été bloqués par BNP Paribas, y compris son compte épargne ! La laissant du jour au lendemain à 71 ans sans le moindre sou ! Par chance, parce que j’étais en vacances à Paris lorsque c’est arrivé, j’ai pu subvenir à ses besoins et l’aider à résister à cette banque qui mène une guerre d’usure en attendant que le service de médiation interbancaire donne son avis. Avant d’ouvrir un compte dans une banque, en particulier à la BNP Paribas, demandez leur s’il ont enfin trouvé la parade contre le spoofing. Ne soyez pas étonné si votre conseiller ne connaît pas cette fraude. La loi du silence semble couvrir cette fraude. Tapez « spoofing » sue votre moteur de recherche préféré…

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