ACTUS LOCALESSPORTS

À la Vivo Rio Pro, Kauli Vaast en grande forme, Tya Zebrowski prête à rebondir

La sixième étape du Championship Tour a débuté ce vendredi sur le spot de Saquarema, à Rio de Janeiro. Et ça commence bien pour Kauli Vaast, tombeur de l’Américain Crosby Colapinto. Le Polynésien se prépare pour un huitième de finale difficile face au numéro 1 mondial Italo Ferreira qui surfera devant son public. Côté femmes, Vahine Fierro a buté d’entrée sur la vétérante Sally Fitzgibbons, mais Tya Zebrowski a signé une performance  en éliminant Stéphanie Gilmore, huit fois championne du monde. 

Trois vagues, notées, mais une victoire nette pour Kauli Vaast, qui comme à son habitude, à fait dans l’efficacité pour son entrée dans la sixième étape du CT, la Viva Rio Pro. Le champion olympique n’a pas laissé de chance à Crosby Colapinto, plus actif, mais moins judicieux dans la petite houle du spot de Saquarema. Un début encourageant, donc, et il en faudra des encouragements pour passer le prochain tour. Le aito de Vairao, passé 15e du classement mondial, doit affronter en huitième de finale Italo Fereirra, ex-champion du monde et actuel numéro 1 mondial, qui surfe devant son public à Rio. Le champion olympique 2021 avait éliminé son successeur de 2024 en quart de finale de la El Salvador Pro, il y a quelques jours. L’heure de la revanche, donc pour Kauli Vaast.

Côté féminin, les deux Franco-polynésiennes devaient faire face à des vétérantes du circuit pour leur entrée dans cette étape brésilienne. Ça casse pour Vahine Fierro, largement éliminée par Sally Fitzgibbons, qui évolue dans le CT depuis 2010. Ça passe en revanche pour Tya Zebrowski, qui enregistre sa deuxième victoire de heat depuis le début de cette saison de rookie, qui plus est face à la octuple championne du monde Stéphanie Gilmore, tout simplement la surfeuse la plus titrée de l’histoire. Certes, l’Australienne, à 38 ans, n’est plus au sommet de son art, mais elle a tout de même remporté l’étape de Gold Coast voilà quelques semaines. Ce pourrait être le rebond tant attendu pour benjamine du circuit qui doit s’extraire des abîmes du classement pour espérer se maintenir en CT l’année prochaine. La surfeuse de 15 ans affrontera Lakey Peterson au prochain round.

Article précedent

Journal de 7h, le 19/06/2026

Article suivant

Tendance habitat 19/06/2026

Aucun Commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PARTAGER

À la Vivo Rio Pro, Kauli Vaast en grande forme, Tya Zebrowski prête à rebondir